Deux Français perdent un œil à cause d'un produit allemand
Après l'Espagne, c'est au tour de la France d'être touchée. L'Ala Octa, un produit commercialisé par un laboratoire allemand est dans l'œil du cyclone. Depuis vendredi 30 octobre, on sait qu'il est suspecté d'avoir affecté la vue d'une quarantaine de patients espagnols, dont treize sont devenus aveugles.
Ce lundi, l'agence du médicament ANSM révèle à son tour que deux Français ont perdu l'usage d'un œil après une opération utilisant un produit ophtalmique fabriqué par la société allemande Alamedics Gmbh. Les faits se sont déroulés en juillet et il a été décidé dès la fin du mois en question de retirer de la vente le produit sur le territoire français jusqu'à ce que les circonstances soient parfaitement clarifiées à l'aide d'analyses.
Le 23 septembre, l'ANSM avait publié une information de sécurité concernant le produit Ala Octa, révélant qu'un cas avait également été décélé en Italie." Le produit ala octa, lors d’une application court terme (produit entièrement retiré après la chirurgie), a été soupçonné être à l’origine de processus dégénératifs de la rétine, était-il écrit dans ce courrier adressé aux utilisateurs du produit. Un programme complet d'analyse a été immédiatement amorcé. Jusqu'à présent, 30 cas en Espagne ont été portés à notre connaissance, dont 20 ont été notifiés aux autorités espagnoles (AEMPS) par les utilisateurs cliniques. Un cas en Italie a également été porté à notre connaissance. Aucun autre cas similaire n’a été signalé."
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.