Diabète : des chercheurs français découvrent une molécule qui permet de restaurer la production d'insuline
Il pourrait s'agir d'une avancée considérable dans la lutte contre le diabète, en effet, malgré des traitements de plus en plus pointus, les malades les plus fortement touchés par cette maladie, doivent toujours se faire des injections quotidiennes d'insuline.
Une équipe de chercheurs français de l'Inserm a isolé une molécule se trouvant dans un simple complément alimentaire et qui pourrait éviter ces injections. Comme le rapporte Nice-Matin, cette molécule permettrait de régénérer les cellules responsables de la production d'insuline dans le corps, dispensant les malades de se l'injecter.
Dans le diabète de type 1 (le plus grave), les cellules qui produisent de l’insuline, les cellules bêta pancréatiques, sont progressivement détruites par le système immunitaire qui les reconnaît comme étrangères. Or, l’insuline est indispensable pour réguler le taux de sucre dans le sang. Cette avancée scientifique permettrait de renouveler les cellules bêta pancréatiques du malade.
Cette molécule permettant cette transformation est le GABA, un neurotransmetteur qui est à la fois présent dans le corps humain et disponible sous forme de compléments alimentaires, notamment utilisés par les culturistes, expliquent les chercheurs de l'Inserm.
Des tests poussés ont été réalisés sur des souris diabétiques. "Alors que l’on pouvait craindre d’épuiser rapidement le stock des cellules précurseurs, nous avons découvert que l’animal pouvait régénérer quatre fois ses cellules bêta productrices d'insuline. Soit tout au long de sa vie", a expliqué Patrick Collombat, le directeur des recherches. "Nous avons aussi des résultats encourageants sur des tissus humains. Et un essai clinique est en cours d’établissement pour tester le GABA sur des patients diabétiques", a-t-il ajouté.
Mais le chercheur reste prudent face à cette découverte: "nous sommes loin d’un médicament potentiel mais ces résultats sont vraiment très prometteurs".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.