Fumer sera interdit dans les aires de jeux dès cet été
En griller une pendant que les petits jouent ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Il sera bientôt interdit de fumer dans les aires de jeu public pour enfants. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce vendredi qu'un décret devrait être pris en ce sens à la fin du mois de juin. Cela afin que la mesure soit effective dès cet été.
Marisol Touraine a commenté cette mesure "de bon sens" à l'occasion de la visite d'un centre Tabac Info Service à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). "Les bonnes habitudes font les bons comportements", a résumé la ministre. Elle a défendu un projet qui est selon elle "une façon de respecter nos enfants" et recueillerait "une forte adhésion dans la population".
L'interdiction de fumer dans les aires de jeu fait partie du plan anti-tabac du ministère de la Santé. Ce plan contient plusieurs autres mesures visant à éviter que les jeunes ne commencent à fumer, par mimétisme ou en étant séduit par certains produits. Il prévoit l'interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans à bord ou l'interdiction des tabacs aromatisés.
Il instaure également le paquet de cigarette neutre qui devrait arriver en mai 2016, ou un encadrement plus strict de la e-cigarette (notamment l'interdiction du vapotage dans certains lieux publics). Par ailleurs, le ministère lancera lundi 1er juin une campagne d'information pour inciter les fumeurs à arrêter pendant l'été.
La France fait parti des mauvais élèves de l'Europe dans la lutte anti-tabac. Selon un sondage Eurobaromètre publié ce vendredi, le nombre de fumeur en Europe est en baisse avec 26% de la population contre 28% en 2012. En France, ce chiffre a augmenté augmente de 4 points sur la même période pour atteindre 32%. Le tabac est considéré comme responsable de plus de 70.000 décès par an en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.