Gels hydroalcooliques inefficaces, voire dangereux : l’alerte de la répression des fraudes
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 novembre 2020 - 11:23
Image
Crédits
© Loic VENANCE / AFP
Teneur en alcool insuffisante ou défaut d'étiquetage, des gels hydroalcooliques épinglés
© Loic VENANCE / AFP
Au moins 21 solutions et gels hydroalcooliques sur 162 testés par la DGCCRF ne contiennent pas suffisamment d’alcool, et donc ne servent à rien contre le coronavirus.
Le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou à défaut du gel hydroalcoolique fait partie des premiers gestes barrière qui ont été préconisés dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Encore faut-il que le gel soit efficace !
Ce n’est pas le cas si le produit tant convoité présente une teneur en alcool insuffisante pour avoir une quelconque action désinfectante.
Un gel hydroalcoolique doit contenir au moins 60% d’éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol.
« Le nom de l’alcool utilisé dans le produit ainsi que sa concentration doivent être précisés sur l’étiquetage »
Or les résultats des tests de 162 solutions ou gel hydroalcooliques sur les 180 que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a décidé de contrôler sont inquiétants : 13% de ces produits ne contiennent pas suffisamment d’alcool pour prétendre désinfecter quoi que ce soit ! Autrement dit, sont utilisés pour rien depuis des mois par des consommateurs qui pensent se protéger de la Covid-19.
Des produits « dangereux »
Les résultats des analysés publiés ce mercredi 18 novembre par la Répression des fraudes soulèvent d’autres problèmes.
Ainsi 36 produits, soit 22%, ont été déclarés « non conformes et dangereux en raison d’un étiquetage minimisant les dangers présentés par ces produits (principalement le danger de leur inflammabilité) » .
38% de ces gels hydroalcooliques (61 produits) sont, eux, considérés comme « non conformes » en raison d’un étiquetage incomplet ou incorrect.
Si l’on fait le total, 73% des désinfectants mains « spécial Covid » analysés par la Répression des fraudes ne répondent pas aux normes. Pas de panique, il ne s’agit pas d’un pourcentage des produits présents sur le marché, mais de gels ciblés car susceptibles de « révéler des dangerosités ».
La DGCCRF, voire l’Europe, ont lancé des procédures de retrait ou de rappel. Les consommateurs sont néanmoins invités à bien vérifier les étiquettes et d’une manière générale à garder à l’esprit que le gel hydroalcoolique est un produit chimique (biocide) dont l’usage nécessite certaines précaution.
À LIRE AUSSI
Image
Les tests antigéniques peuvent-ils vraiment être efficaces dans la lutte contre la Covid-19 ?
La nouvelle arme de l’arsenal sanitaire n’est certainement pas la panacée de la politique de tests. En cause, les nombreux faux-négatifs. Le ministre de la Santé Oliv...
16 novembre 2020 - 13:31
Société
Image
Les masques et les enfants : que faire en cas d’effets indésirables ? Ou le parcours d’une maman devenue combattante…
Cela fait désormais une semaine que les enfants de 6 à 10 ans sont obligés de porter le masque pour entrer dans leur école. Le motif invoqué est l’urgence sanitaire du...
15 novembre 2020 - 18:16
Opinions
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.