Hôpitaux : le gouvernement décide de baisser les tarifs
Les tarifs hospitaliers -dans les établissements privés et publics- vont baisser en 2016. Ils baisseront de 1% partout, auquel s'ajoute une baisse de 0,65% (donc -1,65% au total) réservée pour les cliniques privées, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué ce mardi 8 mars. Il s'agit des soins payés par l'Assurance maladie (et non les patients).
C'est une nouvelle frustrante au court terme pour les hôpitaux et les cliniques, qui vivent une année difficile et sont contraints de subir les objectifs du plan d'économies du gouvernement pour la santé. Le ministère souhaite "neutraliser" les effets du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et du Pacte de responsabilité, qui "s'appliquent aux seuls établissements privés".
En revanche, au long terme, les hôpitaux (moins les cliniques) devraient profiter des décisions du gouvernement. Si les tarifs diminuent, comme l'explique Le Figaro, c'est pour équilibrer une hausse prévue et "naturelle" de l'activité hospitalière en 2016, en raison notamment du vieillissement et de la hausse de la population. D'ailleurs, le ministère affirme que 1,3 milliard d'euros supplémentaires seront versés aux établissements de santé en 2016 (soit une hausse de 1,75% par rapport à 2015), ce qui porte à 77,7 milliards d'euros le total de l'argent consacré au secteur.
Cet effort du gouvernement se traduit notamment par "des missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (Migac), dont les crédits progresseront de 1,7% (un taux équivalent à l’évolution de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie", précise le communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.