Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré
Le virus Zika peut déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré. Des chercheurs le démontrent dans une étude publiée ce mardi 1er mars par la revue médicale The Lancet (en anglais).
Cette conclusion, obtenue grâce à des données recueillies en Polynésie française, par des scientifiques de l'Institut Pasteur, du Cnam, de l'Institut Louis Malardé, du Centre hospitalier de Polynésie française, et des hôpitaux de Paris (AP-HP), est "la première démonstration d'un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré".
Le syndrome de Guillain-Barré provoque, dans 20 à 30% des cas une défaillance respiratoire et, dans les pays riches, environ 5% de décès. Ce syndrome neurologique rare serait, selon l'étude, directement lié au virus Zika, mais est aussi observé à la suite d'autres infections virales, comme la grippe ou la dengue, ou encore à la suite d'une infection bactérienne.
Pour les spécialistes, les liens entre Zika et le syndrome de Guillain-Barré sont aussi forts que lorsque l'on dit que "le tabac cause le cancer du poumon", même si l'étude ne permet pas d'expliquer le mécanisme par lequel le virus entraîne le syndrome neurologique. La présence récente du virus Zika a été retrouvé chez 100 % des patients atteints de Guillain-Barré, notent encore les auteurs de la recherche.
"Ce travail est important car il permet de confirmer le rôle de l'infection par le virus Zika à l'origine de ces complications neurologiques graves que sont les syndromes de Guillain-Barré. Cela signifie que les régions touchées par l'épidémie de Zika doivent s'attendre à une augmentation importante du nombre de patients atteints de troubles neurologiques graves, et anticiper l'accueil de ces patients en réanimation quand il est possible de le faire", explique le professeur Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.