Virus Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 février 2016 - 16:58
Image
Moustique tigre illustration
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été identifié en France, a annoncé ce samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine.
©Durand Florence/Sipa
Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France. C'est une femme qui "a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a expliqué la ministre de la Santé Marisol Touraine, en déplacement en Guyane.

Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé ce samedi 27 à l'AFP une source médicale, une information confirmée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, en déplacement en Guyane.

Ce cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a déclaré la ministre, interrogée par l'AFP sur cette information. Le couple réside en Ile-de-France, a précisé l'entourage de la ministre. Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

La femme "a présenté des signes très classiques de la maladie", a ajouté la même source. "Elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien", a-t-elle ajouté. Il s'agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois et Marisol Touraine avait préconisé dimanche dernier l'usage du préservatif aux personnes exposées.

Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus Zika est soupçonné d'être responsable de cas de malformations congénitales chez les nourrissons, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne). Mais le plus souvent, les symptômes sont bénins: éruption cutanée avec ou sans fièvre, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, maux de tête. Cependant, dans 80% des cas, les patients atteints ne développent aucun de ces signes.

La ministre de la Santé achève en Guyane un déplacement de 5 jours dans les trois départements français touchés par le virus Zika (Guadeloupe, Martinique, Guyane). En Guyane, seules les communes du littoral sont en épidémie. Au 14 février, on comptait 790 cas évocateurs, chiffre qui a presque doublé par rapport au dernier pointage. 99 cas étaient biologiquement confirmés au 17 février, dont dix femmes enceintes.

La Martinique, aussi en épidémie, est le plus touché des départements français avec plus de 7.600 personnes affectées. La Guadeloupe se trouve "en phase pré-épidémique", avec 389 cas cliniquement évocateurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marie-Galante, petit paradis au cœur de la mer des Caraïbes.
Le virus zika freine les réservations des Français pour les Antilles
En pleine saison touristique, le virus zika freine les réservations des vacanciers français pour les Antilles, et si certains voyagistes ne recensent que quelques diza...
26 février 2016 - 11:49
Société
Image
Moustique-Tigre-Zika
Zika en Guadeloupe : des échographies supplémentaires remboursées à 100%
Les femmes enceintes touchées par le Zika en Guadeloupe, Martinique et Guyane pourront bénéficier d'échographies supplémentaires remboursées à 100% par la Sécurité Soc...
25 février 2016 - 18:14
Société
Image
Moustique-Zika-Tube
Zika : des cas de transmission par voies sexuelles étudiés aux Etats-Unis
Plusieurs cas d'infection au virus zika de femmes américaines ne s'étant pas rendues dans des zones à risque, contrairement à leur partenaire, laisse croire à une cont...
24 février 2016 - 10:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.