Les bars et restaurants sont-ils vraiment des lieux de propagation du coronavirus ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 septembre 2020 - 15:46
Image
Les restaurants fermés dans la capitale le 31 mai 2020
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Il existe peu de données sur des cas de contaminations massives dans des bars et restaurants
© BERTRAND GUAY / AFP
Alors que des actions en justice tentent de faire retoquer les arrêtés préfectoraux de fermetures ou de restrictions d’horaires des bars, une question se pose : ces établissements favorisent-ils les contaminations ? 
 
Pour le premier ministre Jean Castex, c’est certain :
 
« On a trois fois plus de chances de se contaminer dans un bar que dans un commerce local »
 
Jeudi dernier sur France 2, il a détaillé cette affirmation en expliquant qu’à partir d’une certaine heure, « les bars voient arriver beaucoup de personnes qui sont sans masque et qui ne respectent pas les gestes barrière ». 
 
Cette explication pourrait éventuellement justifier une fermeture anticipée des bars à 22 heures, comme c’est désormais le cas à Paris, à Bordeaux et dans de nombreuses autres villes. 
 
Les jeunes visés
 
A Rennes d’ailleurs, le tribunal administratif a confirmé l’arrêté préfectoral qui impose une fermeture des bars à 23 heures jusqu’au 30 septembre (pour le moment), arguant d’une propagation du virus qui s’accélère rapidement chez les jeunes. Cette population serait donc ciblée par les mesures. 
 
A Lyon, le préfet n’avait pas, dans un premier temps et avant les dernières annonces d’Olivier Véran, retenu cette solution alors même que le taux d’incidence de 213 cas positifs pour 100000 habitants étaient alors supérieur à celui de Bordeaux (159). 
 
Jacques Mailhos, le préfet du Rhône, expliquait sa décision : 
 
« Fermer les bars plus tôt, cela veut dire davantage de consommateurs dehors. C’est prendre un risque de voir plus de gens ne pas respecter les gestes barrières sur la voie publique »
 
La préservation du tissu économique faisait également partie de ses soucis. 
 
Peu de données 
 
Lien social et économie vs limitation de la propagation du virus, où est la priorité ? A Marseille et Aix-en-Provence, le coût de la fermeture des bars et des restaurants, pour les professionnels comme pour leurs fournisseurs est-il justifié par le nombre de contaminations potentielle dans les établissements ? 
 
Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’existe pas vraiment de données sur la question des « bars propagateurs de virus ».
 
Le gouvernement s’appuie sur une étude menée auprès de 300 personnes par le CDC (Center for Desease Control) américain : les personnes testées positives étaient 2,4 fois plus nombreuses dans un restaurant ou un bar dans les 14 jours précédents que les personnes testées négatives. 
 
L’étude évoque, selon les médias américains, la difficulté de respecter la distanciation sociale dans les établissements de restauration – à croire que le CDC ne connaît pas les transports en commun – et le non port du masque lorsque l’on mange ou l’on boit.
 
Des clusters en France ?
 
Qu’en est-il en France ? Les clusters dont l’origine est un bar ou un restaurant étaient jusqu’à présent comptabilisés dans la catégorie « entreprises ». Santé Publique France a dévoilé récemment un chiffre de 50 clusters liés au secteur de la restauration depuis le déconfinement, sur un total de 635 pour l'ensemble des milieux professionnels (hors établissements de santé).
 
Quelques exemples concrets font état de contaminations suite à des soirées dansantes ou étudiantes, comme à Quiberon, Saint-Tropez ou Rennes. Ce sont les seules données disponibles. Est-ce vraiment suffisant ?  
 

À LIRE AUSSI

Image
Dans l'unité de soins intensifs de l'Hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, le 9 avril 2020
Le coronavirus à Marseille, c’est aussi une bataille de chiffres
La décision gouvernementale de placer Marseille en zone d’alerte maximale, comme la Guadeloupe, semble reposer sur la tension hospitalière et le pourcentage de patient...
25 septembre 2020 - 18:36
Société
Image
Le Ministre de la Santé au cours de sa présentation des différents niveaux d'alert
Alerte Maximale renforcée, alerte maximale, …les nouvelles règles pour surveiller l’évolution de la crise
Le Ministère de la Santé appelle chacun à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, et les contraintes se durcissent partout.Olivier Véran, Ministre d...
24 septembre 2020 - 09:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.