Les "comportements qui sauvent", une grande cause nationale pour sauver des milliers de vies (VIDEO)
Le sang est faux, tout comme la fumée et le défibrillateur est un model d'entraînement, mais les conseils ont eux une vraie valeur. C'est au travers d'ateliers de formation et de mises en situation que les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge française et la Protection civile ont présenté ce mercredi 14 la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent".
L'apprentissage des gestes de premiers secours mais aussi la prévention pour éviter les accidents de la vie courante ont été érigés en 2016 en Grande cause nationale. La campagne et son mot d'ordre "informez-vous, formez-vous" sera diffusée sur tous les supports (Internet, radio, télévision, affichage)."Très longtemps nous avons milité pour obtenir le label Grande cause nationale", explique à FranceSoir Frédéric Jalladeau, directeur de la communication de la Protection civile. Cela alors que "les accidents de la vie courante font 20.000 morts par an" et les arrêts cardiaque 40.000.
Ces comportements qui sauvent apparaissent pourtant très simple. A l'atelier "hémoragie" de la Protection civile, Jérôme Perrin présente notamment les techniques du "point de compression" et des "tampons relais, efficaces dans 97% des cas". Sans ces gestes, la victime meurt "en trois minutes". A l'atelier des sapeurs-pompiers, c'est l'importance d'une simple porte fermée durant un incendie qui est mis en avant, ou celle des détecteurs de fumée aujourd'hui obligatoires mais encore loin d'être présents dans tous les logements.
"La première chance de survie d'une victime, c'est vous", martèle de son côté Christophe Talmet, du pôle formation de la Croix-Rouge. Ses deux mains massent la poitrine en caoutchouc d'un mannequin à raison de 100 pressions par minute: "ce simple geste suffit à maintenir quelqu'un en vie". Selon lui, de nombreux Français ont des bases en la matière mais craignent de mal faire ou des conséquences juridiques -pourtant inexistantes- en cas d'erreur. "Au moins 47% des citoyens sont initiés. La difficulté est le passage à l'acte alors que la personne sait faire". "Allez-y! Vous allez aider quelqu'un à vivre. Ce n'est pas rien" , insiste-t-il. "Si une personne par famille était formée, 10.000 vies pourraient être sauvées chaque année".
Quand pratiquer la respiration artificielle, utiliser un défibrillateur ou faire un garrot? Autant de questions qui peuvent paralyser une personne qui n'est pas formée. Et auxquelles répond la formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1), dispensée à partir de 10 ans par les pompiers, la Croix-Rouge ou la Protection civile. Une formation qui attire de plus en plus de Français depuis les récents attentats.
(Voir ci-dessous l'une des vidéos de la campagne):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.