Quand faire du sport vire au casse-tête
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 septembre 2020 - 12:46
Image
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
Pour les piscines, la décision est entre les mains des préfets
©Capture d'écran Google Maps
Qui a le droit de faire du sport, pour quelle activité et dans quel département ? Le ministère tente d’éclaircir la situation, même si, comme l’a dit Roxana Maracineanu lundi sur Europe 1, « on ne sait clairement pas comment le virus se transmet ».
207 cas avérés de contamination au coronavirus pour 27 millions de passages depuis le déconfinement : les salles de sport privées ont beau clamer ce chiffre, elles prêchent dans le désert. Elles restent fermées dans les zones d’alerte renforcée et d’alerte maximale (rouge et rouge écarlate, souvenez-vous) pour au moins quinze jours.
Publics prioritaires
A moins de cours vidéos, voici donc leurs adhérents priés de se passer de leur activité favorite, et tant pis pour la forme (physique et mentale). Mais ils ne sont pas les seuls : les basketteurs, les hockeyeurs, les gymnastes, les judokas, en réalité tous ceux qui pratiquent dans des équipements couverts doivent faire une croix sur leur sport.
Sauf, car il y a toujours des « sauf », s’ils sont mineurs pratiquant dans une association, scolarisés, sportifs professionnels, de haut niveau, en formation universitaire. Ces sportifs sont aujourd’hui classés dans la case « publics prioritaires ».
Bienheureux les footballeurs, tennismen, golfeurs et autres pratiquants d’extérieur, qui peuvent continuer les entrainements et les compétitions.
Nage en eaux floues
Les nageurs, quant à eux, auraient pu remercier Jean Castex d’avoir autorisé (jeudi soir sur France 2) les piscines extérieures… si on n’était pas en automne et en période de froid !
Mais leur situation se complique puisque la fermeture, ou non, des piscines couvertes dépend de l’appréciation du préfet de chaque département. Elles ont ainsi tiré le rideau à Lyon et à Bordeaux, mais continuent à accueillir le public en Seine-Saint-Denis, par exemple.
Un tableau récapitulatif
Le ministère des Sports a heureusement publié un tableau récapitulatif qui nous permet de nous y retrouver :
Cela n’empêche pas les sportifs de tous niveaux de se poser des questions, auxquelles le ministère répond parfois. Ainsi, la pratique de la marche nordique, en pleine nature, donc : « La seule restriction concerne l’espace public où vous ne pouvez pas être plus de dix personnes par groupe de marche ».
Certaines situations vous paraissent ubuesques ? Rassurez-vous, la ministre elle-même l’a admis lundi sur Europe 1 :
« Les décisions, c’est pour dire que dans votre vie personnelle et de loisirs, il faut continuer à être discipliné »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.