Quel traitement anti-tabac est le plus efficace pour arrêter de fumer ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 13:26
Image
Entre 2005 et 2010, 80% des films français les plus vus montraient des objets liés au tabac
Crédits
© NOEL CELIS / AFP/Archives
Il existe de nombreux moyens pour arrêter de fumer.
© NOEL CELIS / AFP/Archives
Agnès Buzyn a annoncé les mesures du plan Priorité prévention du gouvernement. Parmi elles: le remboursement progressif des traitements anti-tabac, comme n'importe quel médicament. Patchs, chewing-gums, pastilles, inhalateurs ou médicaments… quels sont les traitements les plus efficaces?

Avec la montée des prix du tabac, nombreux sont les Français qui désirent arrêter de fumer. Selon le gouvernement, sur 13 millions de fumeurs, la moitié voudrait arrêter la cigarette. En plus de la hausse des tarifs Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a dévoilé lundi 26 les mesures du plan Priorité prévention.

Parmi celles-ci: le remboursement progressif des traitements anti-tabac, comme n'importe quel médicament. Actuellement, les fumeurs ont le droit à un forfait de 150 euros par an.

A voir aussi: Plan prévention - meilleur remboursement des traitements anti-tabac

Mais il est difficile de se retrouver parmi tous les moyens proposés pour arrêter de fumer: patchs, inhalateurs, chewing-gums, comprimés ou médicaments sont disponibles dans les pharmacies.

Les traitements anti-tabac sont classés en deux catégories: les substitutifs, qui contiennent de la nicotine et en envoient de façon lente et régulière dans l'organisme et les traitements médicamenteux, uniquement disponibles sur prescription médicale.

Parmi la multitude de solutions proposées, il semblerait que les patchs ou les timbres soient les moyens les plus efficaces (et les moins désagréables) pour arriver à arrêter la cigarette. Ce traitement comble le manque des patients et agi dès 30 minutes après la pause.

Ils diffusent de la nicotine dans le corps de manière lente et régulière contrairement à la cigarette qui apporte d'un coup une grosse "décharge" de cette substance. Si un seul patch ne permet pas d'effacer le manque, il est possible d'en appliquer plusieurs à la fois.

L'inconvénient de ces patchs et timbres est qu'ils peuvent provoquer des allergies: il est donc de bon ton de les mettre à un endroit différent tous les jours.

L'autre traitement efficace selon Marion Adler, tabacologue à Clamart dans les Hauts-de-Seine et interrogée par L'Express, est le Bupropion, aussi appelé Zyban.

Ce médicament n'est disponible que sur ordonnance du médecin. Il permet de faire disparaitre l'effet de manque. Les effets secondaires ne sont cependant pas à négliger et peuvent provoquer des troubles digestifs, des nausées ou même des états dépressifs.

C'est d'ailleurs pour cela que le médicament est soumis à ordonnance.

Il existe aussi des chewing-gums, des inhalateurs, ou encore des pastilles à la nicotine permettant de réduire le manque. Ces traitements agissent d'ailleurs plus vite que les patchs et sont effectifs après quelques minutes.

Mais malgré les arômes qui sont proposés, les fumeurs voulant arrêter se plaignent souvent des goûts pas toujours agréables des traitements.

Certains encore font appel à l'hypnose, qui consiste à suggérer au patient des idées pour perdre l'habitude de fumer.

Il est vivement conseillé de faire appel à un médecin, qui pourra orienter le patient, pour arrêter de fumer car tous les fumeurs sont différents et un professionnel saura conseiller le meilleur traitement. Pour tous, la volonté d'arrêter est indispensable mais parfois elle ne suffi pas et les traitements anti-tabac entrent alors en jeu.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Tabac, grippe, cancer : un plan pour prévenir avant d'avoir à guérir
Traitements anti-tabac remboursés comme n'importe quel médicament, vaccination anti-grippe en pharmacie, dépistage du cancer du col de l'utérus... Le gouvernement a dé...
26 mars 2018 - 12:32
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe annonce que le prix du paquet de cigarettes sera porté à 1O eur
Plan prévention : meilleur remboursement des traitements anti-tabac
Les traitements anti-tabac vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, à la place du forfait de 150 euros par an qui existe actuellement, sel...
26 mars 2018 - 12:04
Lifestyle
Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Hausse du prix du tabac : les paquets de cigarettes les moins chers
La hausse du prix du tabac entrée en vigueur ce jeudi porte coût du paquet de 20 cigarettes à environ 8 euros. Mais certaines marques parviennent à proposer des produi...
01 mars 2018 - 16:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.