Stratégie vaccinale : un Monsieur Vaccin, un conseil d’orientation, un comité de liaison…

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 décembre 2020 - 13:13
Image
Alain Fischer avec Jean Castex et Olivier Véran
Crédits
BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Alain Fischer (à gauche), le nouveau Monsieur Vaccin du gouvernement
BENOIT TESSIER / POOL / AFP
L’immunologue Alain Fischer a finalement été préféré au haut fonctionnaire Louis-Charles Viossat pour superviser la campagne de vaccination en France. 
 
Un temps pressenti pour devenir le Monsieur vaccin du gouvernement, l’énarque de 56 ans, père du feu-CPE, a peut-être été jugé trop proche de certains laboratoires pharmaceutiques. Il animera toutefois une « équipe interministérielle » plus spécifiquement chargée de la logistique.
 
C’est donc Alain Fischer qui s’est présenté jeudi devant les caméras pour une première (et prudente) intervention sur la stratégie vaccinale de la France.
 
Qui est Alain Fischer ?
 
Immunologiste et pédiatre, le professeur Alain Fischer, âgé de 71 ans, est connu – et reconnu – comme « le médecin des bébés-bulles ». Dans le cadre de ses fonctions à l’hôpital Necker, il fut en effet un pionnier des thérapies géniques destinées aux enfants nés avec des déficits immunitaires sévères. 
 
Directeur de recherches à l’Inserm, directeur de l’institut des maladies génétiques Imagine, membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour la recherche médicale, mais aussi de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine, Alain Fischer avait été chargé par Marisol Touraine de mener une grande concertation citoyenne sur la vaccination. C’était en 2016. 
 
Un conseil d’orientation, pour quoi faire ? 
 
Le voilà donc aujourd’hui propulsé (par Emmanuel Macron ou Jean Castex, on ne sait pas trop) à la tête du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
 
La création de cette nouvelle instance a été annoncée jeudi par Jean Castex lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’exécutif. Chargé « d’appuyer le gouvernement dans ses décisions », ce conseil d’orientation comprendra « des représentants des différentes parties prenantes que le gouvernement entend associer à la mise en œuvre de cette politique vaccinale : experts scientifiques, professionnels
de santé, représentants des collectivités territoriales, des associations de patients, etc. ».
 
Le parlement ne sera (cette fois) pas mis de côté
 
Sans doute échaudé par les tensions entre l’exécutif et les parlementaires dans l’épisode de la réécriture de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Jean Castex entend également associer les députés et les sénateurs à cette nouvelle étape de la lutte contre le coronavirus.
 
Un débat sur la stratégie vaccinale aura donc lieu au Parlement dans le courant du mois, et le premier ministre a encore parlé d’un « comité de liaison que je viens d’instituer ».
 
Et les citoyens dans tout ça ? 
 
Emmanuel Macron l’avait promis lors de sa dernière allocution télévisée, les citoyens français seraient associés à l’élaboration de cette stratégie vaccinale. 
 
Alors qu’elle était présentée jeudi, on a appris de la bouche de Jean Castex que le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a été saisi pour mettre en place « l’association des citoyens à la conception et au suivi de la stratégie vaccinale ».
 
Pour la conception tout au moins, le train est déjà en retard. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Comment le pays de Pasteur est-il devenu l'un des plus anti-vaccins au monde? La forte défiance se propage notamment avec des personnalités qui n'hésitent pas à relayer de fausses informations
La stratégie vaccinale de la France dévoilée, avec une certaine prudence
Prudence et transparence auront été les maîtres mots de la conférence de presse du premier ministre sur la stratégie vaccinale de la France. Un objectif : rassurer. J...
03 décembre 2020 - 21:03
Société
Image
Laboratoire
Vaccination SARS-CoV-2 : le Dr Wodarg et le Dr Yeadon disent stop !
La vaccination ne serait-elle pas le long fleuve tranquille escompté par les grands laboratoires et les gouvernements ?Deux médecins de premier plan, le Britannique Mi...
03 décembre 2020 - 14:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.