Vaccination : une plateforme Internet pour donner son avis
Les Français vont pouvoir s'exprimer sur la vaccination et faire des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale en France sur une plateforme accessible sur Internet jusqu'au 13 octobre, dans le cadre de la "concertation citoyenne" organisée sur ce sujet par le gouvernement. "La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l'égard de la vaccination, afin d'apporter les réponses adéquates" , a indiqué ce vendredi 15 à l'AFP le Pr Alain Fischer qui co-préside le comité d'orientation de cette "concertation" annoncée en janvier dernier par la ministre de la santé Marisol Touraine.
La "concertation" a débuté en mai-juin par deux enquêtes d'opinion sur la vaccination (l'une auprès du grand public et l'autre auprès des professionnels de santé) dont les résultats n'ont pas encore été rendus publics. Elle s'est poursuivie cet été par la mise en place de deux jurys - un jury citoyen et un jury professionnel - ayant pour mission d'interroger des spécialistes, de débattre et d'émettre des avis. Selon le Pr Fischer, les jurys se sont déjà réunis pendant trois jours en juillet et se revoient vendredi, samedi et dimanche, pour finaliser leurs avis qui seront remis au comité d'orientation. Dernière étape de la "concertation citoyenne", l'opinion du public sera recueillie jusqu'au 13 octobre sur un "espace participatif" accessible à l'adresse contrib.concertation-vaccination.fr.
Chaque citoyen est invité à exprimer son opinion, à titre individuel ou collectif. Parmi les contributions souhaitées, le comité mentionne des questions ou des avis sur la vaccination, des recommandations pour "améliorer la confiance dans la vaccination" et des recommandations pour "améliorer la couverture vaccinale". Selon une enquête internationale publiée la semaine dernière par la revue EBioMedicine, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face aux vaccins, avec un Français sur quatre qui émet des doutes sur la sécurité des vaccins tandis que 17% doutent de leur efficacité.
Ces attitudes négatives pourraient être le résultat des controverses qui ont entouré plusieurs vaccins ces dernières années, notamment le vaccin contre l'hépatite B, les vaccins (Gardasil, Cervarix) contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l'origine de cancers génitaux, ou encore le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009.
"Nous attendons de nos propres enquêtes une vision plus affinée" a commenté pour sa part le Pr Fischer qui doit faire la synthèse des avis recueillis et remettre ses recommandations à la ministre de la santé, "probablement au cours de la 2e quinzaine de novembre".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.