Espace : la fusée de SpaceX explose au décollage
C'est un nouvel échec pour le lanceur Falcon 9 de la société SpaceX . La fusée a explosé dans le ciel ce dimanche, quelques instants après avoir quitté le sol. L'engin devait ravitailler mardi 30 la station spatiale internationale (ISS).
Le Falcon 9 avait décollé comme prévu de Cap Canaveral en Floride (Sud-est des Etats-Unis) à 16h19 heure de Paris. Mais au bout de deux minutes de vol, l'engin s'est désintégré en plein ciel. Selon les premiers éléments communiqués par un responsable de SpaceX, il y aurait eu "une anomalie pendant la première partie du vol" et "un problème avec le premier étage de la fusée".
L'engin transportait une capsule non-habitée "Dragon", laquelle contenait près de deux tonnes de nourriture et vêtements pour les astronautes de l'ISS, ainsi que du matériel nécessaire à la réalisation d'expériences dans l'espace.
Cet échec intervient alors qu'un premier cargo de ravitaillement, russe cette fois, avait été détruit le 8 mai dernier. Les équipes scientifiques en avaient perdu le contrôle le 28 avril, peu après son lancement. Après avoir dérivé dans l'espace, il s'était désintégré dans l'atmosphère terrestre.
Le lanceur Falcon est supposé révolutionner le transport de fret dans l'espace. En effet, l'objectif de ce programme est de pouvoir récupérer intact le premier étage de la fusée, celui qui dispense suffisamment de puissance pour arracher l'engin à la gravité terrestre. A l'heure actuelle et sur tous les lanceurs utilisés, cette partie est détruite après avoir accompli son œuvre. Elle chute alors dans l'océan ou des zones désertes.
En développant un étage réutilisable, SpaceX espère ainsi réduire les coûts d'un lancement. C'est la troisième fois que la récupération d'un étage du Falcon 9 est un échec, bien que certaines expériences précédentes se soient tout de même révélées prometteuses. Le leader mondial, l'Européen Airbus avec sa fusée Ariane, travaille également sur le sujet.
SpaceX bénéficie actuellement d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la NASA pour 12 missions de ravitaillement dont plusieurs ont déjà été menées avec succès. L'agence spatiale américaine est très dépendante de l'entreprise. La seule autre sous contrat avec la NASA est Orbital Science, qui avait subi l'explosion de sa fusée Antares au décollage en octobre dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.