Espace : le vaisseau cargo russe Progress s'est désintégré dans l'atmosphère de la Terre au-dessus du Pacifique
Le vaisseau cargo russe inhabité Progress a terminé ce vendredi sa longue chute vers la Terre en se désintégrant dans l’atmosphère au-dessus du Pacifique. "Le vaisseau Progress M-27M a cessé d'exister à 5h04 de Moscou (2h04 GMT) le 8 mai 2015. Son entrée dans l'atmosphère s'est faite (...) au-dessus de la partie centrale de l'océan Pacifique", a annoncé l’agence spatiale russe Roskosmos dans un communiqué. La plus grande partie de l’appareil a sans doute brûlé lors de sa descente à vitesse accélérée dans l’atmosphère. Il semblerait toutefois que des petits morceaux aient pu réchapper au choc et sombrer dans l’océan, où atterrissent quasiment tous les engins spatiaux de ce type.
Quelques heures après avoir lancé le Progress M-27M par une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), mardi 28 avril, les ingénieurs russes avaient perdu son contrôle. L’engin, qui devait s’arrimer à la Station spatiale internationale (ISS) pour la ravitailler, a alors commencé à plonger vers la Terre, tournoyant sur lui-même et réagissant de façon incontrôlable. Une commission d’enquête travaille à établir les circonstances exactes de l’incident, qui semble avoir eu lieu lors de la séparation entre le vaisseau et la fusée.
Si la perte du cargo, qui a coûté près d’un demi-milliard d’euros, constitue un échec cuisant pour le secteur spatial russe, elle ne met pas en danger la vie des six spationautes de l’ISS. Car ces derniers disposent encore de plusieurs mois de réserves, et un vaisseau de ravitaillement Dragon de la société américaine SpaceX devrait arriver à l’ISS au plus tôt le 19 juin avec près de 2,2 tonnes de matériel scientifique et de provisions.
Enfin, d’après les agences de presse russes, la prochaine mission spatiale devant envoyer des cosmonautes sur l’ISS, qui devait décoller le 26 mai, pourrait bien être retardée de deux semaines à cause des problèmes rencontrés par le Progress M-27M. En effet, la conférence de presse qui devait avoir lieu ce vendredi avec les trois membres de l’équipage de l’expédition a été annulée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.