Google : bientôt une lentille connectée injectée dans l'œil des patients
Google n'a pas froid aux yeux. Après avoir créé des lunettes virtuelles, la firme de Mountain View se penche désormais sur des lentilles connectées, à injecter directement dans l'œil. Après des mois de recherches, le géant américain vient de donner un grand coup de collier en déposant le 28 avril dernier un brevet mettant en lumière ce dispositif étonnant. Selon le magazine Forbes, ces lentilles d’un tout nouveau genre permettraient ainsi de corriger une vue déficiente sans avoir besoin de lentilles de contact ou de lunettes.
Pour parvenir à ce résultat, plusieurs étapes sont à respecter: dans un premier temps, le cristallin (la lentille naturelle de l'œil) doit être enlevé avant d'injecter dans la membrane un liquide qui va se durcir et se figer autour de l'œil. Capable de corriger la vue, ce dispositif liquide, dans lequel se trouvent plusieurs petits composants, serait également capable d’embarquer des capteurs, une batterie et un composant radio pour communiquer avec d’autres appareils. Aussi surprenant soit-elle, cette technologie fonctionnerait en puisant l'énergie de celui ou celle qui la porte.
Ce n'est pas la première fois que Google se préoccupe de nos yeux. Début 2014, le groupe avait annoncé son projet de créer une lentille connectée capables de contrôler la glycémie des patients diabétiques. Puis, fin 2015, l'entreprise avait présenté une lentille capable de relever des informations comme le taux d’alcoolémie présent dans le sang ou la température du corps. Le tout grâce à l’énergie solaire.
Mais Google n'est pas le seul à avoir voulu se pencher sur la technologie oculaire. Samsung a également déposé un brevet de lentilles connectées, un dispositif relié à un smartphone qui pourrait intégrer un appareil photo. Il permettrait d'afficher les images capturées directement sur la lentille, qui est collée sur la rétine de l'utilisateur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.