Jupiter : la Nasa dévoile de nouvelles photos prises par Juno
Jupiter dans tous ses états. La Nasa a publié vendredi 2 de nouvelles images de la plus grosse planète de notre système solaire. Pour la première fois, on y voit des phénomènes tels que des aurores boréales au pôle sud de la planète gazeuse géante. Ces photos ont été prise par Juno lors de son premier survol rapproché de Jupiter. Le 27 août, la sonde l'a frôlée au plus près pendant six heures, passant à "seulement" 4.200 km au-dessus de sa haute atmosphère (le précédent record était de 43.000 kilomètres).
Les images infrarouges de Juno ont permis de percer l'épais manteau de la planète, livrant de précieuses informations sur sa composition. Si ce procédé avait déjà été utilisé par le passé, il ne l'avait jamais été d'aussi près et sous cet angle. "Nous avons surtout été surpris de voir pour la première fois des aurores boréales au pôle sud jovien", s'enthousiasme le scientifique Alberto Adriani qui a participé à l'élaboration de "Jiram", l'instrument qui enregistre la lumière à bord de Juno. "
Les premiers clichés du pôle nord de Jupiter nous paraissent être complètement différents de ce que nous avons vu ou imaginé auparavant", renchérit Scott Bolton, du Southwest Research Institute à San Antonio au Texas, principal scientifique de la mission Juno, dans un communiqué publié par la Nasa. "Les couleurs sont plus bleues que dans les autres parties de la planète et il y a de nombreuses tempêtes et aucun signe des bandes de différentes couleurs que nous avons l'habitude de voir autour de Jupiter", précise-t-il, ajoutant: "il est très difficile de reconnaître Jupiter dans ces clichés".
Juno a initié début juillet le premier de ses deux tours de Jupiter. Le 14 octobre, elle se placera dans dans son orbite, le but ultime étant de découvrir si la planète est pourvue d'un noyau solide. En effet, si les scientifiques pensent que Jupiter est la première à s'être formée dans le système solaire, ils ont besoin de connaître sa structure exacte afin de s'en assurer.
A whole new world. My 1st glimpse of #Jupiter’s north pole looks unlike anything seen before https://t.co/OODrfqlCag pic.twitter.com/ghTlibdxaV
— NASA's Juno Mission (@NASAJuno) 2 septembre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.