La NASA va annoncer une découverte concernant Europe, une lune de Jupiter
La NASA a fait monter la tension depuis mercredi 21 en annonçant une découverte majeure sur l'un des satellites de Jupiter: Europe. Celle-ci doit être révélée ce lundi 26 à 20h (heure française).
Un suspens qui a déjà donné lieu à plusieurs théories, allant jusqu'à la présence de la vie sur cette lune. Car si dans la recherche d'une forme de vie extraterrestre, on pense tout d'abord à Mars et depuis peu aux comètes et astéroïdes suite aux missions Rosetta et Osiris-Rex, les satellites glacés de Jupiter, Europe et Ganymède notamment, excitent depuis plusieurs années la curiosité de la communauté astronomique.
Alors que la sonde Juno observe actuellement Jupiter, une sonde exclusivement destinée à Europe doit être lancée en 2020. Une mission de l'ESA (l'Agence spatiale européenne) baptisée Juice, doit quant à elle débuter en 2022 pour explorer Ganymède, Europe et Callisto, trois des quatre satellites de la géante gazeuse. Jupiter est en effet tellement imposante que ses lunes ont la taille d'une planète. Et elles sont même selon l'ESA "sensées cacher des zones habitables sous leurs croûtes glacières".
Ne renonçant pas à une touche d'humour, la NASA a toute de même précisé en guise de "spoiler alert" que la découverte qu'elle compte annoncer ne concerne pas la présence d'extraterrestres sur Europe. Ce qui n'a pas suffi à faire taire les rumeurs d'une découverte de vie microbienne.
Monday, we’ll announce new findings from Jupiter’s moon Europa. Spoiler alert: NOT aliens: https://t.co/3IHT9H9Idp pic.twitter.com/11lHwsDzvv
— NASA (@NASA) 21 septembre 2016
Une rumeur qui est toutefois loin d'être la plus séduisante. Ne serait-ce que parce que les informations de la NASA ne proviennent pas d'une sonde mais de relevés effectués par le télescope spatial Hubble.
L'idée de la présence d'eau à l'état liquide est en revanche beaucoup plus crédible. Déjà en mai dernier, certains membres de l'agence spatiale américaine affirmaient dans une étude qu'un océan se trouvait sous la surface glacée d'Europe. En mars 2015, une telle annonce avait déjà été faite concernant Ganymède. On pourrait avoir ce lundi la confirmation de son existence. La dernière fois que la NASA a créé un tel suspense sur une découverte, elle concernait l'eau trouvée sur Mars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.