Le télescope Hubble a 25 ans (DIAPORAMA)
Hubble fête ses 25 ans. Le célèbre télescope spatial avait été mis en orbite le 24 avril 1990. En un quart de siècle de bons et loyaux services, il a apporté de nombreuses contributions à la compréhension de notre système solaire mais aussi de l'univers et de ses origines.
L'histoire de Hubble avait pourtant assez mal commencé. Dès sa mise en route, on constate que ses objectifs ont été mal calibrés. Ses photos sont floues et l'abandon du projet est même envisagé. Une "mission de sauvetage" sera finalement lancée en 1993. Quatre autres équipes d'astronautes viendront par la suite lui rendre visite pour l'entretenir.
Long de 13 mètres, en orbite à près de 600 kilomètres au-dessus de la Terre, il tient son nom de l'astronome Edwin Hubble qui fut en 1924 le premier à démontrer l'existence d'autres galaxies que la nôtre.
Hubble a pu photographier des objets spatiaux et immortaliser des phénomènes se trouvant à plusieurs millions d'années-lumière. Une immense source de données pour la communauté astronomique et un ravissement pour les yeux des profanes. Il a notamment pu confirmer l'existence de gigantesques trous noirs au centre des galaxies.
Géré conjointement par la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA), Hubble accomplit chaque année près de 200 observations sur les 1.100 qui sont demandées par les scientifiques du monde entier.
La mission d'Hubble devrait prendre fin entre 2018 et 2020. Son remplaçant, Webb, devrait en effet prendre le relais dans trois ans. Cent fois plus puissant, il pourra voir à travers les nuages de gaz et de poussières cosmiques. Il devrait ainsi pouvoir remonter encore plus loin vers les prémices de l'Univers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.