Mars : SpaceX compte envoyer des hommes sur la planète rouge dès 2024
Rien ne semble arrêter Elon Musk dans sa conquête de l'espace. L'ambitieux patron de SpaceX compte en effet devancer la Nasa en envoyant des hommes sur Mars dès 2024, a-t-il révélé à l'occasion de la Vox Média Conference qui se tient depuis mercredi 1er en Californie (Etats-Unis). "Si les choses se passent bien, nous devrions faire décoller des gens en 2024 avec une arrivée en 2025", a annoncé le milliardaire alors qu'il évoquait son projet "Mars Colonial Transporter". Une grosse déconvenue pour la Nasa qui ne compte pas d'envoyer d'êtres humains sur la planète rouge avant 2030.
Mais avant d'en arriver là, Elon Musk prévoit d'abord un premier vol non inhabité avec une Capsule Dragon 2 vers Mars en 2018, a-t-il rappelé sur la chaîne américaine CNBC. "Je ne recommande à personne de voyager à son bord. Elle (la capsule Dragon 2, NDLR) a le volume intérieur d'un SUV (...) et elle ne pourra pas revenir sur Terre", a-t-il expliqué. Après ce premier vol de repérage, Elon Musk espère pouvoir envoyer un vol tous les 26 mois sur Mars.
Interrogé sur sa vision du développement humain sur la planète rouge et son mode de gouvernance, l'homme d'affaire a répondu que "la forme la plus probable de gouvernement serait une démocratie directe, pas une démocratie représentative. Donc nous aurions des gens qui votent directement sur les sujets" . "C'est probablement mieux, parce que le risque de corruption est sensiblement diminué", a-t-il poursuivi, plaidant pour un système où les lois auraient une date d'expiration.
En avril, après de nombreuses tentatives infructueuses, SpaceX a réussi l'atterrissage en douceur d'une fusée Falcon 9 en pleine mer pour la première fois. Après s'être élevé jusqu'à 100 kilomètres dans les airs pour propulser un vaisseau de ravitaillement vers la Station spatiale internationale (ISS), l'engin s'est déposé sur une barge flottant dans l'océan Atlantique. Un tel exploit permettra à la société de réutiliser le matériel, lui épargnant des dépenses colossales.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.