Mission Rosetta : le robot Philae silencieux depuis 10 jours
C’est l’agence spatiale allemande (DLR) qui vient de l’annoncer: le robot européen Philae posé sur la comète Tchouri depuis novembre, est silencieux depuis 10 jours. L’agence spatiale allemande craint que le robot se soit déplacé, pour des raisons encore inconnues. L’agence évoque dans son communiqué que "même un simple changement de sa position pourrait signifier que ses antennes sont maintenant obstruées" et ajoute que ses ingénieurs testent actuellement différentes commandes pour reprendre contact avec le robot, mais que "Philae est programmé pour basculer entre (ses) deux émetteurs périodiquement. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi le contact avec Philae est irrégulier ».
"Pour le moment, nous sommes un peu inquiets", a commenté la porte-parole de la DLR, Manuela Braun.
Ce n’est pas le premier coup de frayeur que donne la sonde Rosetta, lancée il y a plus de 10 ans par l’Agence spatiale européenne à destination de la comète, et son petit robot Philae, dans le but d’étudier la comète et de comprendre l’apparition de la vie sur Terre. Le robot avait en effet été contraint d’hiberner près de 7 mois après avoir rebondi lors de son atterrissage, le 12 novembre dernier: Philae n’était pas suffisamment exposé au soleil pour recharger ses batteries. Il lui a donc fallu attendre un changement d’orientation de la comète, lui fournissant une exposition au soleil suffisante pour communiquer à nouveau avec Rosetta et avec la Terre, le 13 juin.
Lors de sa dernière communication, le 9 juillet, Philae avait transmis pendant 12 minutes des résultats d’analyses de la structure interne de la comète.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.