Nobel de physique : Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald récompensés
Après le prix Nobel de médecine décerné lundi 5, la remise de ces prestigieux prix s'est poursuivie ce mardi avec celui de physique à Stockholm. Il a été attribué conjointement au Japonais Takaaki Kajita –professeur à l'université de Tokyo et directeur de l'Institut pour la recherche sur les rayons cosmiques– et au Canadien Arthur B. McDonald –professeur émérite à la Queen's University de Kingston au Canada– pour leur découverte de l'oscillation des neutrinos qui montre que ces particules élémentaires, dépourvues de charge électrique, ont bien, contrairement à ce que l'on pensait initialement, une masse.
Les neutrinos sont des particules élémentaires, de masse pratiquement nulle, qui sont engendrés par des réactions nucléaires.
"La découverte a modifié notre compréhension du fonctionnement le plus secret de la matière et peut se révéler cruciale pour notre perception de l'univers", a écrit l'Académie royale des sciences de Suède qui descerne les prix Nobel de physique et de chimie, dans un communiqué.
L’année dernière, le prix avait été décerné à deux Japonais, Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l’Américain Shuji Nakamura. Ces trois chercheurs avaient été récompensés pour leurs travaux ayant permis la réalisation des LED colorées (commercialisées en 1996).
Lundi 5 l'Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de médecine pour leurs travaux sur les maladies parasitaires.
Le prix Nobel de chimie sera remis 7, celui de littérature jeudi 8 et de la paix vendredi 9 à Oslo. La saison s'achève le 12 octobre avec le prix d'économie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.