Pluton : New Horizons dévoile de nouvelles photos de sa surface gelée
Après un voyage de 9 longues années, la sonde américaine New Horizons a survolé Pluton et envoyé plusieurs photos de sa surface montagneuse. Aujourd'hui, les scientifiques en charge de la mission ont rendu public des photos de la grande plaine glacée située dans la "Région Tombaugh", le nom donné à la zone en forme de cœur. Pour Jeffrey Moore, il ne s’agit pas d'"une zone facile à décrypter". (...) On ne voit pas d'impacts de cratères récents et la surface de cette zone est donc assez récente, moins de 100 millions d'années, a-t-il déclaré. "Elle est probablement toujours en train d'être façonnée par un processus géologique".
"La découverte de cette vaste plaine assez jeune, sans cratères d'impacts sur Pluton dépasse toutes nos attentes", a-t-il déclaré se référant aux nombreux astéroïdes qui bombardent régulièrement la planète naine.
Les premières photos de la surface de Pluton ont indiqué qu’il y avait des montagnes gelées pouvant atteindre jusqu’à 3500m d’altitude et des cratères de 10km de profondeur. Les données collectées par la sonde devront être transmises peu à peu durant les 16 prochains mois et devront apporter de nouveaux éléments contribuant à la découverte de la planète naine. "Nous n’en sommes qu’aux premiers jours de nos analyses après le survol rapproché de la sonde", a rappelé Jeffrey Moore. "Aussi extraordinaires que soient ces images, nous n’en sommes qu’au tout début de nos investigations, on fait toujours face à un certain nombre d’hypothèses et nous savons que tirer des conclusions définitives dès à présent serait dangereux".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.