Attentats : Air France-KLM enregistre une baisse de 50 millions d'euros en novembre
Sans surprise, les attentats du 13 novembre dernier ont eu des conséquences sur la fréquentation des lignes aériennes depuis et à destination de la France. En témoigne les derniers chiffres publiés par Air France KLM qui montrent un revirement des habitudes des passagers après les attaques.
En effet, la première partie du mois de novembre avait été plutôt favorable pour la compagnie franco-hollandaise en terme de fréquentation. Le coefficient d'occupation des vols d'Air France KLM et Hop (sa filiale low cost) était en hausse de 2,7 points entre le 1er et le 13 novembre dernier.
Depuis les attentats la tendance s'est inversée. Le coefficient d'occupation "est en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre", a fait savoir la compagnie. Un chiffre qui serait dû à la baisse de la fréquentation de la capitale française: "de et vers Paris, le trafic du mois a été sensiblement affecté par les attaques terroristes du 13 novembre", explique, Air France KLM. L'activité cargo de l'entreprise a également pâti d'un ralentissement en raison des nouvelles mesures de sécurité.
Selon le groupe, l'impact négatif des attentats sur son chiffre d'affaires est estimé à environ 50 millions d'euros.
Toutefois, la compagnie se veut optimiste. D'une part parce que grâce à un bon début de novembre, le coefficient d'occupation reste en évolution positive sur l'ensemble du mois à + 0,6%. Le nombre de passagers est également en hausse de 0,3%. De plus la compagnie juge que les tendances actuelles de réservation laissent envisager un rebond au mois de décembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.