Grève des taxis : Manuel Valls reçoit à nouveau l'intersyndicale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 21:06
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Les manifestants veulent des "mesures immédiates".
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors que les taxis ont manifesté ce jeudi pour la troisième journée consécutive contre la concurrence des VTC, le Premier ministre Manuel Valls a décidé de recevoir dans la soirée l'ensemble des organisations professionnelles des taxis. Toutes n'étaient pas présentes lors de la précédente rencontre, survenue il y a deux jours.

Après trois jours de mobilisation des taxis et une première réunion avec le médiateur chargé de mener une concertation avec les VTC, le Premier ministre Manuel Valls a repris le dossier et décidé de recevoir ce jeudi 28 au soir l'ensemble des organisations professionnelles de taxis.

Des centaines de chauffeurs de taxis, qui dénoncent la concurrence des VTC et la mauvaise application de la loi Thévenoud, sont restés mobilisés ce jeudi, à Paris, Toulouse et Marseille.

Le Premier ministre devait recevoir à 20H30 l'ensemble des organisations de taxis, deux jours après une précédente rencontre où toutes n'étaient pas présentes, a-t-on appris de sources syndicales.

Selon la secrétaire générale de l'Union nationale des taxis (UNT) Séverine Bourlier, il s'agit de "faire un point sur le travail qu'on a effectué", notamment des "propositions de lutte efficaces, concrètes et immédiates" contre les infractions constatées aux règles de la profession. La CGT taxis a confirmé à l'AFP la rencontre prévue avec Manuel Valls.

A la mi-journée, une première réunion avec le médiateur, le député PS Laurent Grandguillaume, a été organisée en présence de conseillers du Premier ministre. Mais sur 13 organisations invitées, la CGT, SUD et la CFDT, co-organisateurs des rassemblements Porte Maillot et dans les aéroports parisiens, ont décliné et menacé de "durcir" le mouvement. Et deux autres (FO et FNTI) ont rapidement claqué la porte.

En région parisienne, les rassemblements ont grossi au fil de la journée, notamment Porte Maillot où la CGT recensait 1.600 chauffeurs. La police comptabilisait 1.400 taxis mobilisés en milieu d'après-midi, un peu plus que la veille (un millier) mais moins que mardi (2.100).

Du côté d'Orly, jusqu'à 340 taxis ont été recensés à la mi-journée. Un incident s'est produit à Roissy avec un manifestant renversé par un chauffeur de VTC, interpellé dans la foulée.

Cible de la colère des chauffeurs: les véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) et notamment les chauffeurs d'Uber, qui a en quelques années bouleversé ce secteur réglementé avec son application, leader du marché. Mais également le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui s'est fait ce jeudi le porte-parole d'une des idées lancées par Uber: l'ouverture aux artisans taxis des plateformes de géolocalisation des VTC.

En visite à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le ministre a demandé ce jeudi soir la levée des blocages, jugeant "inacceptable" une solution trouvée "dans l'agitation et par le blocus".

Non loin de là, les taxis occupaient les abords de l'aéroport de Marignane, d'autres l'avenue du Pardo et la place Castellane, provoquant des ralentissements.

La loi Thévenoud, votée en 2014 pour encadrer la coexistence des VTC et taxis, prévoyait une application nationale réservée aux taxis mais celle-ci n'a pas encore été mise en place. Et surtout, elle n'est "pas appliquée", répètent les taxis, qui dénoncent l'absence de contrôles des VTC, censés travailler uniquement sur réservation préalable.

"Nous, on se fait contrôler, on a des amendes, mais les VTC, eux, ne sont pas contrôlés alors qu'ils maraudent", fulmine Farid, taxi parisien depuis 4 ans. Pour "inciter" ses chauffeurs à pratiquer le maraudage, privilège des taxis, Uber a été condamné mercredi 27 à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis (UNT).

Las, les manifestants veulent des "mesures immédiates". "Le médiateur, on n'en veut pas, ils peuvent se le garder", dit Samir, 35 ans, qui affirme "avoir perdu 45% de ses revenus depuis 3 ans".

En province, la mobilisation est restée importante à Toulouse, où "au moins 150 taxis" restaient présents sur l'aéroport de Blagnac, selon Michaël Dèbes, président de la fédération des taxis indépendants. Des opérations escargot ont provoqué de gros bouchons en journée. Une délégation devait être reçue à la préfecture.

L'un des chauffeurs interpellés mardi 26 lors d'incidents Porte Maillot quand des manifestants avaient brièvement envahi le périphérique a été condamné mercredi à deux mois de prison avec sursis. Une douzaine d'autres doivent encore être jugés, selon une source judiciaire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de chauffeursde taxi contre UberPop.
Grève des taxis : première rencontre avec le médiateur
Plusieurs organisations professionnelles de taxis ont rencontré jeudi le médiateur chargé de mener la concertation entre VTC et taxis. La réunion avait pour but de "po...
28 janvier 2016 - 19:22
Société
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Grève des taxis : troisième journée de mobilisation
Mobilisés depuis mardi contre la concurrence des VTC, les chauffeurs de taxis ont décidé de reconduire leur mouvement, pour le troisième jour consécutif. A Paris, Port...
28 janvier 2016 - 09:18
Société
Image
Taxis grève 26.01.2016
Grève des taxis : premiers incidents en Ile-de-France
Les taxis sont appelés à manifester contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). En Ile-de-France, un manifestant a été blessé à l'aéroport d'...
26 janvier 2016 - 10:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.