Grève à la SNCF : 15% de grévistes parmi l'ensemble des cheminots
La SNCF a recensé ce mercredi 18 15% de grévistes parmi l'ensemble des cheminots du groupe ferroviaire, appelés à cesser le travail par la CGT-cheminots et SUD-rail pour peser sur les négociations sociales en cours. CGT et SUD appellent également à la grève jeudi, au moment où se tiendra une nouvelle séance de négociation au niveau de la branche et une nouvelle journée de protestation contre le projet de loi défendu par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Mercredi et jeudi, la SNCF prévoit de faire circuler en moyenne la moitié des TER, deux TGV sur trois, 40% des Intercités en journée et, en Ile-de-France, trois RER sur quatre et six Transilien sur dix.
Les première et troisième forces syndicales à la SNCF avaient mobilisé 24,2% d'agents lors de leur précédente action commune le 31 mars. Mais une journée de grèves et de manifestations contre la loi Travail était également programmée ce jour-là, à la différence de mercredi.
En parallèle, L'Unsa et la CFDT, respectivement deuxième et quatrième forces syndicales à la SNCF, ont appelé à leur tour à une grève reconductible à partir du 31 mai pour peser dans les négociations en cours sur leurs conditions de travail. Ils demandent un cadre social "de haut niveau".
Les syndicats de cheminots négocient actuellement avec la direction de la SNCF pour établir un nouvel accord d'entreprise, d'une part, et avec le patronat du secteur ferroviaire pour bâtir une convention collective, d'autre part. La réforme ferroviaire de 2014 impose en effet la création d'ici au 1er juillet d'un cadre social unique pour toutes les entreprises publiques et privées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.