Grève à la SNCF : les prévisions de trafic

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 12:07
Image
Un cheminot en grève.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Les syndicats, qui ont appelé à une grève reconductible, entendent peser dans les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots,
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
A l'appel de trois syndicats de la SNCF, une grève reconductible va démarrer ce mardi soir. Selon la compagnie ferroviaire, 60% des TGV, 40% des Transiliens et le tiers des Intercités circuleront. Le point sur les prévisions de trafic.

La circulation des trains SNCF sera "perturbée" mercredi 1er juin par une nouvelle grève démarrant ce mardi 31 au soir, reconductible de jour en jour, mais 60% des TGV, 40% des Transiliens et le tiers des Intercités circuleront néanmoins, selon un communiqué de la SNCF.

Les trois premiers syndicats (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots. Lundi, la CFDT a levé son préavis après des garanties apportées aux cheminots au cours du week-end par le gouvernement, malgré l'opposition de la SNCF. Plus tôt, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, avait annoncé sur France Inter des prévisions légèrement supérieures pour Transilien et Intercités. Côté RATP, où une grève est annoncée jeudi, il n'y aura "pas de perturbation majeure", a-t-il ajouté.

En Ile-de-France, globalement 40% des trains doivent être assurés. Si le RER A sera épargné (trafic normal), environ un tiers des RER B, D et E rouleront, 40% des RER C. La ligne R du Transilien sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront. En province, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution.

Côté TGV, la grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (50%). Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, avec un tiers des trains en moyenne en journée et zéro la nuit.

A l'international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
SNCF : l'Unsa maintient son appel à la grève, la CFDT lève le sien
Alors que la CFDT a décidé ce lundi de lever a décidé de lever son appel à la grève à partir de mardi soir, l'Unsa-ferroviaire a maintenu le sien a décidé de lever.L'U...
30 mai 2016 - 17:17
Lifestyle
Image
Un cheminot en grève.
Grève SNCF : nouvelles propositions de la direction, CFDT et Unsa réfléchissent
Les négociations se poursuivent entre syndicats de cheminots et direction de la SNCF sur une réforme du temps de travail, alors qu'un préavis de grève a été déposé et ...
30 mai 2016 - 15:08
Société
Image
Des personnes dans une gare SNCF.
SNCF : les négociations sur le temps de travail des cheminots vont se poursuivre jusqu'au 6 juin
Après des semaines de discussions, les négociations entre direction et syndicats de la SNCF sur la réorganisation du temps de travail des cheminots n'ont pas abouti. E...
28 mai 2016 - 14:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.