Pollution : des vignettes pour les véhicules à partir du 1er juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2016 - 15:45
Image
Pollution Automobile Circulation
Crédits
©Stefano Tranchini/Flickr
Après Paris, Grenoble, Bordeaux et Strasbourg envisagent de mettre en place des interdictions de circulation pour les véhicules les plus polluants.
©Stefano Tranchini/Flickr
Ségolène Royal a annoncé mardi la mise en place de vignettes pour identifier les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants. Elles pourront permettre à partir du 1er juillet de définir lesquels ont le droit de rouler lors des pics de pollution dans les communes qui le souhaitent.

Des vignettes correspondant à différents niveaux de pollution seront délivrées à partir du 1er juillet aux automobilistes qui en feront la demande pour circuler dans des villes ayant mis en place des mesures de régulation de la circulation, a annoncé ce mardi 21 Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement.

Ces certificats, qui devront être collés sur le véhicule, sont un outil à la disposition des collectivités "qui souhaitent conduire des politiques volontaristes" pour lutter contre la pollution de l'air, via par exemple un accès restreint à certaines zones en cas de pics de pollution ou de manière permanente.

Les vignettes "ne sont pas obligatoires mais comme dans les +zones de circulation restreinte+ seuls seront autorisés un certain nombre de certificats de qualité de l'air, tout le monde a intérêt a les obtenir", a déclaré Ségolène Royal, lors d'une visite dans les locaux d'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Il y aura six vignettes différentes: vert pour les véhicules "propres" (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres. Les véhicules les plus anciens - pour les voitures, celles immatriculées avant le 31 décembre 1996 - ne pourront pas obtenir de vignette.

Pour obtenir le sésame, il faudra aller sur internet (www.certificat-air.gouv.fr) avec le numéro d'immatriculation du véhicule et en s'acquittant de la somme de 4,5 euros. Les vignettes seront envoyées par voie postale.

Paris, où des mesures de restriction de la circulation se mettent peu à peu en place, sera l'une des premières collectivités à utiliser les vignettes baptisées "Crit'Air".

Selon une source ministérielle, Grenoble, qui a innové en généralisant la limitation de la vitesse à 30 km/h, devrait se servir des vignettes pour gérer des pics de pollution. Des discussions sont aussi engagées à Strasbourg et Bordeaux, qui doivent encore finaliser leur "plan de circulation restreinte", un pouvoir donné aux collectivités par la loi sur le transition énergétique.

"Nous en sommes au stade du passage à l'acte" et "nous nous réjouissons du travail effectué et de ce dispositif législatif qui permet aux collectivités de pouvoir compter sur des mesures pour diminuer la pollution de l air", a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris, lors de la visite d'Airparif.

Ségolène Royal a également annoncé que la gestion des pics de pollution allait être revue pour permettre que des mesures soient prises plus rapidement. Un arrêté sera prochainement publié à ce sujet.

Dès le premier jour de dépassement, des mesures contraignantes (réductions de vitesse, périmètres restreints à certains véhicules, contournement pour les poids-lourds, etc.) pourront être décidées pour le lendemain.

L'arrêté concernera aussi des épisodes de pollution à l'ozone, et non pas seulement aux particules fines.

 

À LIRE AUSSI

Image
A Paris.
France : la pollution de l'air cause 48.000 décès chaque année
Selon une nouvelle étude rendue publique ce mardi, la pollution de l'air due aux particules fines est responsable de 48.000 décès chaque année en France dont plus de 3...
21 juin 2016 - 09:19
Société
Image
L'autoroute A11
Limitation de vitesse : une décision jugée "stupide" par l'association 40 millions d'automobilistes
La baisse de la limitation de vitesse sur certaines portions de routes d'Ile-de-France est accueillie froidement par les associations de défense des automobilistes. L'...
17 juin 2016 - 19:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.