Attentats : #ParisWeLoveYou, un hashtag pour faire revenir les touristes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 décembre 2015 - 09:20
Image
Attentats Police Patrouille Paris
Crédits
©Yves Herman/Reuters
A Paris, le secteur du tourisme pâtit du climat de tension post-attentats.
©Yves Herman/Reuters
Touché par une importante baisse de son activité suite au climat de tension post-attentats du 13 novembre, le secteur du tourisme a lancé mardi une campagne destinée à redorer le blason de Paris. L'objectif est de faire revenir les consommateurs.

Le tourisme, secteur économique le plus touché par les attentats du 13 novembre à Paris, a lancé mardi 15 une campagne via les réseaux sociaux pour redorer l'image du tourisme dans la capitale, ont annoncé les dirigeants d'Alliance 46.2 regroupant différentes entreprises touristiques.

Soutenue par la mairie de Paris et une cinquantaine d'entreprises parmi lesquelles AccorHotels, Aéroports de Paris, Carrefour, Le Parc Asterix, Air France ou encore le Théâtre du Châtelet, la campagne, baptisée #ParisWeLoveYou, utilisera abondamment les réseaux sociaux et sera ensuite déclinée en structures géantes dans Paris.

"Dans la poursuite de l'élan de solidarité et le retentissement international considérable après les attentats du 13 novembre, les acteurs du tourisme doivent se mobiliser par la porte d'entrée de la France qu'est Paris pour, non pas une campagne de promotion, mais une campagne de solidarité", a expliqué Gérard Brémond, président de Pierre et Vacances et président d'Alliance 46.2, lors d'une conférence de presse aux Galeries Lafayette.

Dans un premier temps, parisiens ou amoureux de Paris peuvent s'inscrire sur le site internet parisweloveyou.fr, avec leur profil Facebook, Twitter ou Instagram, puis ajouter une photo des lieux emblématiques de la capitale. Une mosaïque de photos sera ensuite générée puis imprimée pour faire l'objet de plusieurs installations à partir de janvier 2016 à travers des sculptures "de haute taille" en bois "dans un lieu typique de la vie parisienne", a précisé le directeur général de l'Alliance 46.2, Frédéric Pierret. Une campagne d'affichage dans les cafés, restaurants, cinéma de Paris appuiera cette initiative dont le coût n'a pas été révélé.

"La loi générale, lorsque se produit une crise de cette nature, c'est que les humains ne voyagent plus et toute la filière du tourisme est impactée et derrière, c'est aux emplois qu'il faut penser", a expliqué le président du directoire des Galeries Lafayette, Philippe Houzé, partenaire de l'opération #ParisWeLoveYou, également membre de l'Alliance 46.2.

Le secteur de l'hôtellerie, qui a perdu 9,3% de son chiffre d'affaires après les attentats, peine à trouver un second souffle malgré les fêtes de Noël. Les Galeries Lafayette ont vu la fréquentation de leurs magasins chuter de 20% pour leur clientèle française. Philippe Houzé a cependant affirmé que "les entreprises ne font pas cela pour faire remonter la fréquentation, mais pour sauvegarder l'image de Paris car si on ne fait rien maintenant, ce sera une blessure plus tard".

"Les mots de guerre ont été prononcés, il faut illustrer que la vie a repris à Paris et casser cette image d'une ville en guerre", a-t-il ajouté. Le niveau d'activité le week-end dernier, l'avant-dernier avant Noël, a été "moyen. Les comparaisons ne sont pas favorables" avec une baisse "à deux chiffres sans doute" du chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année dernière, a-t-il précisé plus tard sur la radio BFM Business. "Les touristes, notamment asiatiques, sont encore là, avec les tours operators qui n'ont pas annulé. Les Parisiens pourraient nous manquer de l'ordre de 15 à 20%", a-t-il détaillé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion Air France.
Terrorisme : les réservations de vols vers Paris en chute libre depuis les attentats
Les touristes continuent à éviter Paris, un mois après les attentats qui ont ensanglanté la capitale, comme le prouve la baisse des réservations de vols vers Orly et R...
14 décembre 2015 - 10:28
Tendances éco
Image
Laurent Fabius était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 10 juin.
Laurent Fabius : "le tourisme, c'est un trésor national"
Laurent Fabius était l'invité de BFMTV et RMC ce jeudi matin. Le chef de la diplomatie française est revenu en détail sur la conférence sur le climat (COP 21) qui aura...
11 juin 2015 - 11:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.