Carlos Ghosn deviendrait le patron de Mitsubishi Motors pour redresser le groupe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 14:28
Image
Carlos Ghosn
Crédits
©Loic Venance/AFP
Les actionnaires et administrateurs de Mitsubishi devraient approuver en décembre la nomination de Carlos Ghosn en tant que PDG à Mitsubishi.
©Loic Venance/AFP
Carlos Ghosn, patron de Renault et de Nissan serait nommé président de Mitsubishi Motors. Le journal japonais "Nikkei" a annoncé la nouvelle ce mercredi.

Après avoir contrôlé Renault, Nissan, il semblerait que rien n'arrête Carlos Ghosn. Le journal japonais Nikkei  a annoncé mercredi 19 une reprise en main de Mitsubishi Motors par Carlos Ghosn. Le journal a prétendu détenir l'information de diverses sources. Ainsi, le PDG ajouterait une société automobile de plus à son "palmarès".

"La direction de Mitsubishi Motors souhaite que Carlos Ghosn prenne la restructuration en main après l'entrée de Nissan au capital du groupe à hauteur de 34% dans le courant du mois", a informé le journal japonais.

Son arrivée permettrait de reprendre en main la société qui après un scandale sur le maquillage de données sur ses véhicules, semble reprendre à peine son souffle. Nissan avait secouru le constructeur automobile.  Mitsubishi Motors devrait connaître une perte financière s'élevant à 240 milliards de yens, soit 2,1 milliards d'euros, une première perte en huit ans sur 2016,2017. 

L'annonce de Carlos Ghosn en tant que nouveau directeur de Mitsubishi Motors a suscité de nombreuses réactions positives. En effet, la nouvelle a fait bondir de près de 11% son action en bourse, quelques minutes seulement après la publication du journal japonais.

Avec son arrivée, l'objectif principal sera de mettre en place de nouvelles réformes. Carlos Ghosn serait chargé de changer la culture du groupe d'après Nikkei. Les actionnaires et administrateurs de Mitsubishi devraient approuver en décembre sa nomination tandis qu'Osamu Masuko, l'actuel PDG devrait conserver son poste.

Carlos Ghosn avait accordé une interview au journal Les Echos en septembre de cette année, dans laquelle il s'était confié, "L'objectif est de faire rentrer Mitsubishi dans notre alliance industrielle, de développer ainsi les synergies au bénéfice des trois constructeurs." Il avait déjà pour projet une alliance Renault, Nissan et Mitsubishi. Une ambition qui semble en voie de devenir réelle. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le constructeur japonais Suzuki.
Emissions polluantes : après Mitsubishi, Suzuki avoue à son tour des irrégularités
Quelques semaines après les aveux de Mitsubishi, Suzuki a reconnu ce mercredi avoir mesuré les niveaux de consommation et d'émissions polluantes de ses véhicules selon...
18 mai 2016 - 22:19
Tendances éco
Image
Mitsubishi Motors.
Emissions polluantes : en plein scandale, Mitsubishi secouru par Nissan
Le constructeur d'automobiles japonais Nissan va acquérir, via une augmentation de capital, 34% de son compatriote Mitsubishi Motors, ce dernier étant en proie à un sc...
12 mai 2016 - 16:58
Tendances éco
Image
Des voitures.
Marché automobile français : la croissance ralentit à 2,5% en septembre
Le rythme de croissance du marché automobile français s'est ralenti en septembre, à 2,5% mais la tendance sur neuf mois reste supérieure aux prévisions, a annoncé same...
01 octobre 2016 - 19:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.