EDF s'oppose à l'Etat et refuserait de fermer sa centrale de Fessenheim
La plus vieille centrale de France n'est pas prête de fermer ses portes. Selon des sources concordantes citées par Le Monde dans un article de ce mercredi 1, EDF refuserait de déposer sa demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin. L'entreprise avait initialement jusqu'à fin juin pour entamer les procédures juridiques mais la demande de fermeture ne serait plus envisagée avant décembre.
Avant de fermer les portes de la centrale, EDF voudrait se mettre d'accord avec l'Etat quant au montant des indemnités qu'elle peut espérer toucher. Alors que l'entreprise attend entre 2 à 3 milliards d'euros de dédommagement, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, proposait entre 80 et 100 milliards d'euros dans un courrier adressé au patron d'EDF Jean-Bernard Lévy. Cette somme avait été jugée "sidérante" par des responsables de l'entreprise, qui dénonçaient une demande "surréaliste" voire "apocalyptique".
Ségolène Royal lutte depuis de longs mois avec l'énergéticien car la fermeture de la centrale nucléaire est une promesse du candidat François Hollande en 2012. Un rapport remis en sepembre 2014 par les députés Marc Goua (PS) et Hervé Mariton (LR) estimait à 4 milliards d'euros l'indemnisation qui pourrait être accordée à EDF. Ségolène Royal avait contesté ce rapport, qualifiant ces calculs de "farfelus". D'autres analyses ont évoqué des sommes comprises entre 2,5 et 3 milliards d'euros.
Les représentants du personnel d'EDF devraient être informés de la situation jeudi 16 pendant un comité central d'entreprise.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.