EDF va devoir stopper cinq nouveaux réacteurs pour mener un audit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 octobre 2016 - 19:53
Image
Centrale-Nucléaire-Bugey
Crédits
©PascalGeorge/AFP
L'arrêt devrait, en principe, durer quelques semaines.
©PascalGeorge/AFP
EDF va devoir arrêter cinq nouveaux réacteurs dans le cadre de ses investigations sur ses générateurs de vapeur susceptibles de présenter des anomalies. Ces arrêts devraient être "de courte durée".

EDF va arrêter cinq réacteurs nucléaires supplémentaires en France dans le cadre des investigations menées sur 18 réacteurs dont les générateurs de vapeur pourraient présenter une anomalie dans la composition de l'acier, a-t-on appris mardi 18 de source proche du dossier, confirmant une information de Challenges.

En juin, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait demandé à EDF de mener des essais complémentaires sur les générateurs de vapeur équipant 18 réacteurs nucléaires français, potentiellement affectés par le même défaut que celui qui affecte le couvercle et le fond de la cuve de l'EPR en construction à Flamanville (Manche).

Certains fonds primaires de ces générateurs, fabriqués par Areva au Creusot (Saône-et-Loire) ou par JCFC au Japon, pourraient présenter une zone de concentration importante en carbone, qui affaiblissent leurs propriétés mécaniques.

"Après échange avec l'ASN, EDF va poursuivre l'audit sur les cinq derniers réacteurs qui restent à auditer sur la teneur en carbone, avant la fin de l'année. Cet audit doit être fait réacteurs à l'arrêt", a indiqué à l'AFP la source proche du dossier.

Ces arrêts seront "de courte durée", à savoir "quelques semaines" et mis en place probablement avant cet hiver, selon la même source.

Deux de ces réacteurs sont situés dans la centrale du Tricastin (Drôme), les autres se trouvant à Fessenheim (Haut-Rhin), Gravelines (Nord) et Civaux (Vienne).

Sur les 13 autres réacteurs concernés par ces investigations, six ont déjà pu redémarrer et sept autres sont dans l'attente d'un feu vert de l'ASN.

Fin septembre, EDF avait annoncé avoir réduit ses objectifs d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) et de production nucléaire française pour 2016 en raison notamment d'arrêts prolongés de réacteurs dus à ces contrôles.

Selon le site internet de RTE, le gestionnaire du réseau électrique français à haute tension, 22 tranches nucléaires étaient à l'arrêt ou en service partiel mardi, notamment pour des maintenances techniques planifiées. Ces indisponibilités ont fait grimper les prix de gros de l'électricité ces dernières semaines, alors que l'atome produit environ trois quarts de l'électricité en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
EDF Illustration
EDF : vers une suppression d'au moins 4.000 postes, sans licenciement ?
Selon des sources syndicales, EDF prévoirait de supprimer au moins 4.000 postes sur trois ans sans licenciement. Le géant français de l'énergie voudrait ne pas remplac...
15 janvier 2016 - 20:47
Tendances éco
Image
EDF Illustration
EDF plaide pour un nouveau rattrapage des tarifs de l'électricité
Un nouveau rattrapage des tarifs réglementés de l'électricité des particuliers en France a été plaidé ce mardi par EDF. Cela fait suite à une réforme de la régulation ...
16 février 2016 - 17:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.