EPR d'Hinkley Point : Moody's envisage d'abaisser la note d'EDF
gence de notation Moody's envisage d'abaisser la note d'EDF, estimant que la construction de deux EPR à Hinkley Point (Angleterre), à laquelle le gouvernement britannique a donné son feu vert cette semaine, présente des risques financiers pour le groupe.
Moody's, qui a donc placé la note d'EDF sous surveillance négative, met en avant "l'ampleur et la complexité du projet" de construction de ces deux réacteurs nucléaires de 3e génération, dont le coût est de 18 milliards de livres (environ 21 milliards d'euros), dans une note publiée vendredi.
EDF est actuellement noté "A2" par l'agence de notation, une note abaissée en mai dans la foulée de l'annonce du plan d'action du groupe pour renforcer sa situation financière.
"HPC (Hinkley Point C) sera seulement la cinquième centrale au monde en construction utilisant la technologie européenne de réacteur à eau pressurisée (EPR), aucune des autres n'étant encore en opération", explique l'agence.
"Le risque associé au respect de la construction dans le budget et dans les délais restera porté, et partagé, par EDF et son partenaire China General Nuclear Power Corporation (CGN)", précise Moody's. EDF doit financer les deux tiers du projet et le chinois CGN le tiers restant.
"Le bilan d'EDF devra donc supporter l'impact financier d'une phase de construction très longue pendant laquelle l'investissement ne générera aucune liquidité", ajoute Moody's.
Le calendrier annoncé par EDF vise une mise en service à partir de 2025 après plus de six ans de chantier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.