Impôts sur le revenu : une baisse en vue pour les ménages, annonce probable le jeudi 8
C’est l’une des décisions les plus attendues de cette fin d’année: la dernière baisse d’impôt du quinquennat à destination des ménages. D’abord annoncée, avant d’être "minorée" (elle devrait porter sur moins de deux milliards d’euros), cette baisse n’est toujours pas connue dans les détails. Et pour cause assure Manuel Valls sur RTL ce mardi 6 "les arbitrages ne sont pas encore rendus". On s’attend cependant à en savoir un peu plus lors du discours de François Hollande ce jeudi 8, lors de son allocution sur "la démocratie et le terrorisme".
Si le voile reste encore posé sur les orientations choisies, le quotidien Les Echos dévoile la tendance probable. La piste la plus sérieusement envisagée serait celle d’une baisse forfaitaire de l’impôt sur le revenu des classes moyennes, soit la même stratégie que celle qui avait choisie en 2014.
Cependant, la ristourne s’annonce moins généreuse que ce que le gouvernement (et les contribuables!) auraient pu espérer. Le chiffre de 2 milliards avait été évoqué dans un premier dans une hypothèse de croissance de 1,7% pour 2017. Or, la conjoncture, et la croissance plus molle que prévue, ne laissent pas entrevoir ce scénario.
En 2014, les contribuables dont le revenu était inférieur à 1,1 Smic, tout en étant imposable, avaient bénéficié d’une baisse de leur impôt sur le revenu d’environ 350 euros. Le double pour un couple. La mesure avait bénéficié à 4 millions de ménages et coûté 1,3 milliards d’euros. Un montant sans doute proche de ce qui sera possible pour 2017. Reste à savoir si la cible sociologique sera la même cette fois-ci: François Hollande avait affiché sa préférence pour les classes moyennes, c'est-à-dire les ménages dans le bas du barème de l'impôt. L’idée d’une exonération totale de l’impôt sur le revenu pour les jeunes lors de la première année de déclaration aurait en revanche été abandonnée, car trop complexe à mettre en œuvre.
Alors, qui seront les gagnants de ce nouveau geste fiscal, et pour quels montants? Réponse jeudi… peut-être!
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.