Nucléaire : EDF suggère de ne pas fermer d'autres centrales avant 2029
Si la France devrait à terme bel et bien finir par sortir du nucléaire, mieux vaut s'armer de patience. Le groupe EDF a annoncé, par la voix de Philippe Sasseigne son responsable du parc nucléaire, qu'il propose, après Fessenheim, de fermer les prochains réacteurs nucléaires "à partir de 2029".
Cette déclaration intervient à un instant choisi: c'est en effet en ce moment que le gouvernement travaille sur la programmation pluriannuelle de l'énergie –dite "PPE"– qui doit préciséer d'ici fin 2018 les objectifs énergétiques de la France jusqu'en 2028. Avancer la date de 2029 annonce clairement la couleur pour EDF: pas de fermeture de centrales souhaitée dans les prévisions gouvernementales.
Lire aussi: Fessenheim: la cellule consacrée aux emplois de sous-traitance entame son travail de diagnostic
Rien n'indique que le gouvernement va suivre ce "conseil'. Cependant, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire avait déjà dû reculer, en novembre 2017, l’échéance de 2025 pour réduire de quelque 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité en France.
La centrale nucléaire de Fessenheim, qui génère selon les estimations environ 2.000 emplois directs et indirects, a été confirmée pour 2018. Le site était la plus vieille centrale nucléaire française encore en activité, ayant été mise en service le 1er janvier 1978. EDF devrait normalement toucher 400 millions d'euros d'indemnités de la part de l'Etat pour sa fermeture définitive, exigée depuis une dizaine d'années.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.