Repentis fiscaux : l'Etat devrait récupérer 2,4 milliards d'euros en 2016
Bercy s'apprête à inscrire dans son projet de loi de finances pour 2016, qui sera présenté mercredi 29, des recettes de 2,4 milliards d'euros grâce aux régularisations de personnes détenant un compte bancaire non déclaré, soit 600 millions de plus que ce que le gouvernement prévoyait, a annoncé ce lundi le ministre des Finances Michel Sapin. Pour cette année, l'Etat devrait récupérer pour 2,65 milliards d'avoirs, a-t-il précisé lors d'une visite avec le secrétaire d'Etat du Budget Christian Eckert au pôle déconcentré de régularisation des avoirs détenus à l'étranger de Saint-Germain-en-Laye.
Le ministre a revelé que 4.000 dossiers avaient été traités l'an passé et 4.391 depuis janvier 2015. Il en reste environ 35.000 à examiner. Les 5 milliards de recettes perçues par ce biais en deux ans ont permis de financer des baisses d'impôts pour un montant équivalent en 2015-2016, a-t-il poursuivi, ajoutant que les contribuables concernés savent qu'ils ont tout intérêt à régulariser leur situation le plus rapidement possible. Révélant que 85% des comptes régularisés cette année etaient domicilés en Suisse, il s'est félicité de la coopération avec les autorités helvétiques. A ce rythme là, le secret fiscal n'existera plus d'ici trois à quatre ans, a-t-il assuré
En juin 2013, le ministère des Finances a mis en place un service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) afin d'encourager les demandes spontanées de régularisation. Depuis le 1er juin, devant l'afflux des demandes, sept pôles interrégionaux ont été créés pour renforcer le STDR. Outre celui de Saint-Germain-en-Laye, ils sont situés à Paris, Vanves, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.