Brexit : les bourses européennes se stabilisent à l'ouverture, malgré l'incertitude
La journée sur les places boursières européennes s’annonçait à hauts risques après l’effondrement de vendredi consécutif au "Brexit". Les bourses résistent pour l’instant, alors que l’instabilité est de mise en Europe et que les craintes les plus vives sont de rigueur pour le futur de l’économie britannique.
En fin de matinée, Londres ne perdait "que" 0,64%, Francfort 0,15% et Paris 0,60%. Milan était stable et Madrid prenait 1,89%, après un bond de plus de 3%. Autant de bonnes surprise après le plongeon du vendredi 24 juin. La Bourse de Paris avait terminé sur un plongeon de 8,04%. A Francfort, l'indice Dax avait dégringolé de presque 7% en clôture, après une chute en début de la séance de presque 10%. Londres faisait même figure de bon élève en limitant ses pertes, l'indice FTSE-100 des principales valeurs ne reculant que de 2,76%. Mais ce sont surtout les places de Milan et Madrid, qui ont été les plus secouées: Milan a lâché ce jour-là 12,48% et Madrid 12,35%, en raison du décrochage des valeurs bancaires.
Les bons résultats de ce lundi 27 ne doivent cependant pas inciter à trop d’optimisme. Primo, ce résultat s’apparente surtout à un "rebond technique", à savoir une accalmie mécanique après une chute considérable. Secundo, la livre sterling, après avoir plongé de plus de 10 % vendredi 24 juin, a continué de baisser dans la matinée à 1,34 dollar la livre. Et elle devrait poursuivre sur cette voie: la Banque d’Angleterre devait réduire ses taux d’intérêt pour soutenir une économie qui tombera en récession en 2017, selon les prévisions de Goldman Sachs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.