Ebro (Panzani, Lustucru) : bénéfice stable sur 9 mois, pâtes en repli
Le premier groupe agroalimentaire espagnol Ebro Foods, propriétaire des marques Panzani et Lustucru, a annoncé mercredi avoir vu son bénéfice net stagner sur les neuf premiers mois de l'année, plombé par la division pâtes.
Le bénéfice net a progressé de 0,5% à 128 millions d'euros, selon le communiqué de l'entreprise.
Son chiffre d'affaires s'élève à 1,83 milliard d'euros, en très légère hausse de 0,6%, et son excédent brut d'exploitation progresse de 4,3% à 261 millions d'euros.
Pour l'ensemble de l'exercice 2017, Ebro prévoit un bénéfice net de 170 millions d'euros, quasi-identique à celui de 2016 (169,7 millions).
Sa division pâtes a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,3% à 896 millions. Ebro explique avoir souffer d'un "rebond des prix" de la matière première en Amérique du Nord, ainsi que d'une baisse de la consommation en Europe due à la vague de chaleur estivale.
Le groupe souligne qu'il a réalisé de "grands investissements pour relancer (ses) marques en Amérique du Nord", où les produits "santé et bien-être" ont connu une "importante baisse, pas encore compensée à 100% par la croissance (des produits) sans gluten et bio".
Sa division riz a vu son chiffre d'affaires croître de 1,7% à 975 millions.
Ebro se félicite d'une croissance "à deux chiffres" de ses produits pour micro-ondes en Europe et Amérique du nord, ajoutant que l'ouragan Harvey qui a touché les Etats-Unis en août a eu un impact sur ses ventes en août et septembre.
L'endettement du groupe s'établit fin septembre à 455 millions d'euros, 9,3% de plus qu'un an auparavant.
À la Bourse de Madrid, le titre Ebro Foods a clôturé en baisse de 1,37%, à 20,55 euros.
Ebro dit envisager de nouvelles acquisitions dans le domaine, porteur, des produits bio.
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