Argentine : Rosario en deuil après l'attentat de New York

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 17:52
Image
Le drapeau argentin à mi-mât, le 1er novembre 2017 à Rosario au nord-ouest de Buenos Aires, en signe
Crédits
© STRINGER / AFP
Le drapeau argentin à mi-mât, le 1er novembre 2017 à Rosario au nord-ouest de Buenos Aires, en signe de deuil des 5 victimes argentines de l'attentat de New-York, survenu la veille
© STRINGER / AFP

Les élèves de l'Ecole polytechnique de Rosario, en Argentine, où avaient étudié cinq des huit personnes tuées la veille dans l'attentat de New York, ont observé mercredi matin une minute de silence.

La direction de cet établissement réputé a également décrété cinq jours de deuil et mis le drapeau en berne pour rendre hommage à ses anciens élèves partis aux Etats-Unis fêter le 30e anniversaire de la fin de leurs études.

Agés de 48 à 50 ans, Alejandro Pagnucco, Ariel Erlij, Hernan Ferruchi, Hernan Mendoza et Diego Angelini, étaient architectes ou chefs d'entreprise.

"Ce qui domine, c'est la tristesse. On a l'impression qu'en tant qu'Argentin, il ne va rien t'arriver, en étant loin des guerres et du terrorisme...", a déclaré à l'AFP Laura Racca, ancienne élève de la promotion 1985.

"Cela nous touche tous, à cause du fort sentiment d'appartenance dans cette école", a-t-elle ajouté.

"Nous voulons faire part de notre douleur la plus profonde et étreindre tous leurs proches en cet instant difficile, que personne ne devrait jamais connaître", a écrit l'école sur Instagram.

Le conducteur d'une camionnette a fauché une vingtaine de cyclistes et passants mardi à Manhattan, faisant huit morts et une dizaine de blessés le jour d'Halloween, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001.

Selon les autorités américaines, il est lié au groupe Etat islamique et s'est radicalisé aux Etats-Unis.

bur-sha/vog/pg

La piste du groupe Etat islamique se confirmait mercredi.

Sur le groupe de ces dix Argentins, quatre sont sortis indemnes, tandis que Martin Marro, qui réside depuis quelques années à Boston, se remettait de ses blessures au Presbiterian Hospital de Manhattan.

"J'ai vu ça hier à la télévision et je ne peux pas le croire. Je suis sans voix, c'est impressionnant et cela m'attriste de penser qu'ils étaient partis là-bas célébrer leur amitié", a déclaré à l'AFP Silvia Goldberg, mère d'une élève de 14 ans.

Le président argentin Mauricio Macri, qui avait déjà fait part la veille de son émotion, s'est à nouveau exprimé mercredi sur le sujet.

"Cinq jeunes entrepreneurs, acteurs de la société de Rosario, avec, j'imagine, de belles familles, c'est quelque chose qui nous touche profondément tous les Argentins et moi en particulier. Mes pensées affectueuses vont aux familles", a déclaré le chef de l'Etat à l'ouverture d'un forum financier à Buenos Aires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.