Bruno Le Maire : la France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 avril 2020 - 13:40
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'exprime le 25 mars 2020 à Paris après le conseil des ministres
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP/Archives
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 25 mars 2020 à Paris
© Francois Mori / POOL/AFP/Archives

A cause du coronavirus, la France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%" cette année, a déclaré le ministre lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat.

"C'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés", a-t-il ajouté, avec de nombreux secteurs totalement à l'arrêt du fait du confinement décidé pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie.

Dans son budget rectifié adopté mi-mars, le gouvernement avait dans un premier temps envisagé une récession de 1% cette année, mais Bruno Le Maire avait, quelques jours plus tard, déjà estimé que le repli de l'activité économique serait bien plus important.

Selon l'Insee, un mois de confinement coûterait environ 3 points de PIB à la France sur un an, et deux mois de confinement environ 6 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.