"Coexister", comédie de Fabrice Eboué sur la cohabitation entre religions

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 août 2017 - 11:36
Image
Le réalisateur Fabrice Eboué et l'actrice Amelle Chahbi à la présentation du film "Coexister" à Sain
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP
Le réalisateur Fabrice Eboué et l'actrice Amelle Chahbi à la présentation du film "Coexister" à Saint-Jean-de-Luz, dans le sud-ouest de la France, le 3 août 2017
© IROZ GAIZKA / AFP

Les tribulations d'un groupe musical composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam: après l'esclavage et la Françafrique, c'est à la cohabitation entre religions que le réalisateur et humoriste Fabrice Eboué s'est attaqué dans son dernier film "Coexister", présenté en avant-première à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

Pour ses précédents long-métrages, Fabrice Eboué s'était associé à d'autres réalisateurs, son complice humoriste Thomas Ngijol et Lionel Steketee pour "Case Départ" (2010), puis de nouveau Steketee en 2014 pour "Le Crocodile du Botswanga". Mais c'est seul qu'il a décidé de tourner sa nouvelle comédie, dont la sortie officielle est prévue le 11 octobre.

"C'est important de se challenger, je pense avoir progressé au niveau de l'image. La seule façon de s'émanciper, d'être soi dans un film, c'est d'être seul", a expliqué le réalisateur jeudi soir à l'issue de la première projection publique.

Le film narre l'histoire d'un producteur de musique à la dérive, qui cherche à renouer avec le succès commercial en montant un groupe de chanteurs constitué d'un rabbin, d'un imam et d'un curé. Une comédie avec un "fond philosophique", précise Fabrice Éboué, librement inspirée de l'histoire des "Prêtres", trois religieux français qui avaient connu le succès entre 2010 et 2014 avec plusieurs disques.

"Je pense que c'est important en France de conserver des comédies qui ont aussi un discours, qui, en tout cas, peuvent apporter un débat", dit-il.

- 'Pas à 100% dans les deux' -

Avec ce sujet de la cohabitation des trois grandes religions monothéistes en France, Fabrice Éboué sait qu'il s'expose à des critiques. "On est toujours en train de parler de l'humour des années 1980, des Desproges et compagnie. Moi, je dis qu'il faut oser. Ce film sera apprécié ou pas, mais je l'ai fait dans le respect de la foi de chacun", a-t-il assuré à Saint-Jean-de-Luz.

Dans "Coexister", Fabrice Eboué, qui joue lui-même le rôle du producteur, donne la réplique à Ramzy Bedia (l'imam), Guillaume de Tonquédec (le curé), Jonathan Cohen (le rabbin), Audrey Lamy, Mathilde Seigner ou encore Amelle Chahbi, sa compagne dans la vie comme dans son film.

"C'est très éprouvant de tourner un film et d'y jouer en même temps. On sacrifie forcément sa partition d'acteur au profit de la réalisation. Je pense qu'on ne peut pas être à 100% dans les deux. Je tournerais avec grand plaisir un film dans lequel je ne jouerais pas", a souligné l'artiste.

Après la tournée promotionnelle à travers la France qui démarrera 21 août, puis la sortie en salles du film, Fabrice Éboué reviendra à la scène et partira en tournée dès le 14 novembre avec son nouveau spectacle.

Quant à la réalisation, il "attend d'abord de voir ce que pensera le public du film, de savoir s'il a plu". "Et à partir de là, on verra si je refais un film", a-t-il confié.

Fabrice Éboué est né en 1977 à Maisons-Alfort. Il s'est fait connaître par ses prestations d'humoriste, notamment au micro d'Europe 1 de 2008 à 2014, et par ses passages dans le Jamel Comedy Club, scène comique parisienne dont il a inauguré les débuts, dès 2008, avec Thomas Ngijol notamment.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.