Covid-19 : "ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques d'Ile-de-France de déprogrammer 40% des activités
L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné "l'ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques franciliens de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, pour augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades du Covid-19, a indiqué lundi son directeur général, Aurélien Rousseau.
Avec 973 patients Covid actuellement en réanimation pour "environ 1.050 lits disponibles" pour ces malades, "on est dans une situation de tension très forte", a déclaré M. Rousseau à l'AFP.
Car "le flux reste fort", avec "70 à 80 entrées par jour en réanimation" mais moins de sorties, et un solde en hausse de "35 patients par jour en fin de semaine dernière", résultat de "la très forte hausse de l'incidence il y a 15 jours", a-t-il expliqué.
A ce rythme, le palier de 1.127 lits disponibles précédemment fixé - et pas atteint à ce jour - devrait être dépassé cette semaine.
Il fallait donc "réagir très vite", affirme M. Rousseau, qui a donné "l'ordre ferme et immédiat" aux établissements publics et privés de la région de déprogrammer 40% de leurs activités, avec un nouveau palier fixé à 1.577 lits.
Le temps que la consigne soit répercutée sur le terrain, "on espère que cet objectif sera atteint au cours de la semaine prochaine", ajoute le directeur de l'ARS, qui se dit toutefois "prêt à réajuster la cible, si le flux devient moins intensif en réanimation".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.