Geluck s'en prend violemment à Aznavour et à Johnny
"Ce sont deux grands artistes, mais de quel droit on vole le contribuable?": c'est la bombe lâché par le dessinateur belge Philippe Geluck sur BFMTV dans la cadre de la promotion de deux livres: Le Chat pète le feu, un best-of des aphorismes de son célèbre personnage félin, et Geluck pète les plombs, recueil de ses dessins parus dans Siné Mensuel.
"Je suis un petit peu heurté, un petit peu est un euphémisme, par ces hommages nationaux rendus en quelques mois à deux grands fraudeurs fiscaux: Aznavour et Johnny", a-t-il expliqué sur la chaîne d'information en continue. "Je trouve ça indécent de la part d'un pays qui devrait se battre contre l'évasion fiscale de déposer un drapeau tricolore sur le cercueil de gens qui ont volé le peuple français. Ce sont deux grands artistes, mais de quel droit on vole le contribuable? Si on arrivait à juguler la fraude fiscale en Europe, il n'y aurait plus de dette et tout le monde aurait un emploi, payé correctement", a-t-il ajouté.
Lire aussi - Aznavour inhumé après un dernier hommage à la cathédrale arménienne de Paris
Des propos durs mais pour autant l'artiste a fait part de sa tendresse pour le rockeur français. "L'homme, me touchait. Je l'ai rencontré plusieurs fois. Il est craquant. Il paraît qu'il se faisait offrir Le Chat chaque année pour Noël. Il était un grand fan. Il a toujours été adorable avec moi. L'homme était formidable, l'artiste éblouissant. C'est juste le contribuable qui m'énerve un petit peu", a-t-il fait savoir.
A noter que l'album Le Chat pète le feu revient, avec acidité sur le conflit financier qui oppose Laeticia Hallyday d'un côté, et David et Laura de l'autre au sujet de l'héritage du chanteur. Le dessin représente un cercueil à moitié ouvert et rempli de liasses de billets. En légende, une interrogation: "Mais où se cache Johnny?".
Voir:
Hommage national: Aznavour est devenu "un des visages de la France", selon Macron
Hommage national à Claude Lanzmann, "intellectuel engagé" et "poète"
"Mon pays c'est l'amour": l'album de Johnny peut-il battre tous les records?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.