"Entre amis" : Auteuil, Jugnot, Berléand, la croisière s'amuse –et se dispute (VIDEO)
De Vincent, François, Paul et les autres à Comme des frères, d'Un éléphant ça trompe énormément à Mes meilleurs copains en passant par Le cœur des hommes, l'amitié entre copains d'enfance a toujours produit d'agréables comédies dans le cinéma français. Nouvel exemple avec Entre amis, le dernier film d'Olivier Baroux, sur les écrans depuis mercredi 22 avril.
Ici les amis sont au nombre de trois, des quinquagénaires qui se connaissent depuis l'enfance. Richard (Daniel Auteuil) invite ses deux copains et leurs compagnes pour une croisière d'une semaine en Méditerranée à bord d'un luxueux voilier.
Gilles (Gérard Jugnot), qui a décidé de fumer pour l'occasion, est soutenue par sa femme Carole (Isabelle Gelinas). Philippe (François Berléand), subit de son côté le mauvais caractère de sa femme Astrid (Zabou Breitman), cadre supérieur qui ne se sépare pas de son téléphone portable.
Aux deux couples, Richard annonce qu'il vient de quitter sa femme et leur présente sa nouvelle compagne, Daphnée (Mélanie Doutey), beaucoup plus jeune que tout le monde.
Au début, tout se passe à peu près bien. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. Surtout quand griefs, jalousies, rancoeurs, problèmes de couples, réflexions peu aimables et… météo très défavorable se mettent dans la partie. Au milieu de la tempête, l'amitié va être mise à rude épreuve…
"J’ai aujourd’hui 51 ans et c’est un âge où l’on commence à évoquer ses souvenirs. J’ai des amis de longue date (les fameux amis de 30 ans!), et je voulais aborder l’idée du temps qui passe et la raison ou la façon dont on reste amis malgré cela", explique Olivier Baroux, dont c'est le septième film.
C'est le Olivier du duo comique "Kad et Olivier" des années 90 à la radio et à la télé, avant que chacun ne réussisse de son côté et ajoute son nom à son prénom, Kad Merad comme comédien et Olivier Baroux également comme comédien mais surtout comme réalisateur. Cinq de ses six films précédents avaient Kad Merad à l'affiche, notamment Safari en 2009 (près de 2 millions d'entrées), L'Italien en 2010 ou le dernier, On a marché sur Bangkok en 2014, qui a eu moins de succès.
Les six personnages (plus le skipper et une assistante) sont gentiment caricaturaux –seul le personnage de Zabou Breitman est exagéré–, les gags sont divers mais souvent bien amenés, l'humour se teinte parfois d'un peu de suspense, et le film est globalement une comédie sans prétention. On y passe davantage de bons moments que de mauvais, contrairement aux participants à la croisière.
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.