Irlande : un berger dirige son troupeau de moutons à l'aide d'un drone (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 avril 2015 - 17:21
Mis à jour le 11 avril 2015 - 00:17
Image
Un troupeau de mouton.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Grâce à l'aide d'un drone, un berge arrive à guider ses moutons vers leur destination.
©Capture d'écran YouTube
Un éleveur Irlandais s'est servi d'un drone pour encadrer son troupeau de moutons et, contre toute attente, cette pratique fonctionne plutôt très bien. Si les drones présentent de nombreux avantages dans le domaine civil, ils pourraient également devenir les chiens de berger de demain.

Les drones pourraient-ils à terme remplacer les chiens de berger? Si la question peut susciter bien des interrogations, cet Irlandais prénommé Paul Brennan prouve que cela est bel et bien possible. Dans une vidéo publiée récemment, ce berger utilise un de ces engins volants pour diriger son troupeau de moutons d'un champ vers un autre. Et, contre toute attente, ça marche plutôt bien.

Effrayés par le bruit des pales de l'appareil piloté à distance, les moutons tentent systématiquement de le fuir. Une demi-douzaine de manœuvres et quelques minutes seulement suffisent au berger pour regrouper et guider ses bêtes vers leur destination. "On n'a pas besoin de nourrir le drone. En plus, il n'aboie pas et ne mord pas. Voilà les avantages du drone", a expliqué à la chaîne BBC le berger responsable de cet essai.

Si le système est plutôt futé, il présente malgré tout quelques inconvénients. Ainsi, les drones ne résistent pas aux intempéries comme le vent et la pluie et leur autonomie est encore assez limitée. Sans oublier le fait qu'un drone sert difficilement compagnie à un éleveur, contrairement au chien. Puis, d'après la National Farmers' Union, également interrogée par la BBC, les drones ne feraient pas un si bon travail que les chiens...

Si les canidés pourraient à terme voir leurs emplois menacés par les progrès technologiques, ils n'ont pour le moment aucun souci à se faire. Visionnée près de 600.000 fois depuis sa mise en ligne, la vidéo de Paul Brennan connaît un petit succès sur la Toile. Sur fond de générique de Benny Hill, elle est entraînante et peu commune. On vous laisse apprécier.

(Voir ci-dessous la vidéo du drone et des moutons):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.