Naissance : la Réserve africaine de Sigean accueille 4 bébés guépards (VIDEO)
C'est l'instant mignon du jour. Quatre bébés guépards sont nés mercredi 4 à la Réserve africaine de Sigean (Aude), "un événement exceptionnel" pour cette espèce au bord de l'extinction, a annoncé le parc zoologique. Très attendue depuis la saillie du 31 janvier 2016, cette naissance, filmée par une caméra de surveillance, a été vécue avec beaucoup d'émotion, notamment en raison des difficultés de reproduction de ces animaux.
Contrairement à la majorité des félins de cette taille, chez le guépard, "les femelles sont solitaires et ne supportent la présence du mâle que pendant les chaleurs", a expliqué la Réserve africaine de Sigean, dans un communiqué précisant qu'"il faut être capable de détecter les chaleurs très discrètes des femelles pour leur présenter le mâle au bon moment" pour obtenir une saillie. La recette miracle: "rigueur et persévérance" du personnel animalier en charge la reproduction des guépards. En 2015, seulement 12 parcs zoologiques européens dont 3 en France ont reproduit des guépards.
Depuis cette naissance, qui s'est passée dans les meilleures conditions possibles, la maman et les bébés guépards ont été installés dans un parc non visible du public. Des consignes strictes ont également été données à l’ensemble du personnel pour ne pas déranger la maman et les petites boules de poils d'environ 400 grammes chacune.
La Réserve africaine de Sigean, qui abrite plus de 3.800 animaux sur un peu plus de 300 hectares, est située entre Perpignan et Narbonne. Ces dernières semaines, d'autres espèces ont également mis bas. Un petit zèbre de Grant est né jeudi 12, un Oryx a vu le jour le 1er avril tandis que deux dromadaires ont pointé le bout de leur nez le 18 mars dernier.
(Voir ci-dessous la vidéo de la naissance des quatre bébés guépards):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.