Quand Françoise Hardy dresse le portrait du "sadique et impitoyable" Aymeric Caron (VIDEO)

Auteur(s)
VL, France-Soir
Publié le 09 mars 2015 - 12:57
Mis à jour le 10 mars 2015 - 13:30
Image
Françoise Hardy et  Aymeric Caron dans "On n'est pas couché"
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Pour Françoise Hardy, Aymeric Caron est un "Détenteur de la vérité qui agresse d'autant plus durement ses interlocuteurs qu'ils ne sont pas de gauche comme lui".
©Capture d'écran YouTube

En promotion pour son livre, la chanteuse Françoise Hardy était samedi 7 face au chroniqueur Aymeric Caron dans "On n'est pas couché", sur France-2. Un journaliste qu'elle égratigne largement dans son livre.

"Sadique et impitoyable". Les adjectifs utilisés par Françoise Hardy pour qualifier le journaliste Aymeric Caron sur le plateau d'On n'est pas couché ont vite fait le tour d'Internet. La chanteuse était venue faire la promotion, samedi 7, de son livre Avis non autorisés (Editions des Equateurs) dans l'émission où sévit le critique.

Au détour d'une page, elle y dresse un portrait au vitriol du chroniqueur souvent auteur de critiques acides: "Détenteur de la vérité qui agresse d'autant plus durement ses interlocuteurs qu'ils ne sont pas de gauche comme lui".

Ce samedi 7, alors que Françoise Hardy et Aymeric Caron sont face à face, le présentateur Laurent Ruquier poursuit la lecture du passage: "Adepte, par ailleurs, du régime végétarien, ce chroniqueur donne l'impression que c'est le seul qui vaille non seulement pour la santé mais pour l'avenir de la planète, et qu'il l'imposerait au monde entier si c'était en son pouvoir".

Un homme qui imposerait donc son opinion sous prétexte qu'elle est moderne et de bon ton: "Les réacs, ce sont les autres. Lui est le progressiste qui voit beaucoup plus loin, est beaucoup plus intelligent qu'eux". Un homme qui prendrait également plaisir à détruire les invités lorsqu'il critique leurs œuvres: "L'autosatisfaction qui allume son regard à la fin de ses charges télévisées quand il croit avoir définitivement acculé une victime (…) évoque la jouissance sadique ressentie par certains à tuer avec des mots".

L'opinion de Françoise Hardy a le mérite d'être claire et on se serait attendu à un "clash" retentissant. Mais ni la chanteuse ni le journaliste ne se sont laissés aller à hausser le ton. Sur celui de la plaisanterie, Françoise Hardy déclare qu'elle n'a pas cité expressément Aymeric Caron dans son livre pour éviter un procès. Lequel répond: "Ce serait mal me connaître".

Ce à quoi Françoise Hardy rétorque, toujours aussi calmement, que c'est pourtant l'idée qu'il donne: "Tout le monde vous connaît mal, à vous entendre. (…) Il ne faut surtout pas se fier à l'impression que vous donnez sur un plateau (…) d'être quelqu'un de particulièrement sadique et impitoyable".

Peut-être désireux de ne pas donner raison à Françoise Hardy, Aymeric Caron s'est montré beau joueur, déclarant:" j'ai beaucoup aimé votre livre. (…) J'ai même lu avec plaisir ce que vous avez écrit sur moi. Même si je ne partage pas complètement cette critique, je vous trouve un peu dure".

(Voir ci-dessous la vidéo de la discussion entre Françoise Hardy et Aymeric Caron):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.