Cancer ou pas, Johnny boucle la tournée des Vieilles Canailles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 juillet 2017 - 01:08
Image
Le chanteur Johnny Hallyday, le 10 novembre 2016 à Hollywood en Californie
Crédits
© JEAN BAPTISTE LACROIX / AFP/Archives
Le chanteur Johnny Hallyday, le 10 novembre 2016 à Hollywood en Californie
© JEAN BAPTISTE LACROIX / AFP/Archives

"Il a toujours la pêche": malgré le cancer et le grand âge, les fans de Johnny Hallyday n'y ont vu que du "feu", mercredi soir à Carcassonne, dernière des 17 dates de la tournée des Vieilles Canailles, avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.

"Bonsooooooooir": la voix a peut-être 74 ans mais elle transperce le théâtre en plein air, fait taire les cigales et rebondit sur les remparts de la cité médiévale de Carcassonne.

"Oui, Johnny y arrive toujours. Il a toujours la pêche", lance Michèle, 62 ans, venue avec trois milliers d'autres fans applaudir son idole dans le théâtre Jean Deschamps de Carcassonne, qui affichait complet. "C'est une bête de scène", juge la sexagénaire.

Johnny Hallyday fait plus parler de lui pour sa santé que pour ses chansons depuis qu'il a annoncé en mars qu'il se soignait pour un cancer. Mais il a malgré tout tenu à assurer les 17 dates de la tournée "Les Vieilles Canailles", avec ses amis Jacques Dutronc, également 74 ans, et Eddy Mitchell, 75.

L'idée de réunir les trois papys du yéyé avait germé dans la tête du producteur Valéry Zeitoun. Il ne devait y avoir que quelques dates, à partir de novembre 2014, mais le succès commercial a forcé une nouvelle série cette année.

Pourtant, le défi semblait bien difficile à relever. Lors du premier concert, tenu le 11 juin près de Lille, "l'idole des jeunes" avait peiné, devant même s'asseoir pour interpréter "Les Cactus", dont il avait raté un couplet.

Le dieu du yéyé avait cependant tenu bon et c'était en belle forme qu'il avait chanté le 25 juin à Bercy (Paris), rassemblant près de 4 millions de téléspectateurs sur TF1 et un fan pas comme les autres: le président Emmanuel Macron.

Certes, la "légende du rock" s’assoit régulièrement sur un tabouret haut, posé à même la scène, et prend des pauses régulières au bar installé à même le podium. "C'est que de l'eau", dit Dutronc. "C'est ce que tu racontes", répond Eddy.

Mais, contrairement à ses deux comparses Eddy et Jacques, la voix de Johnny jamais ne meurt.

"Le vocal est toujours extraordinaire", tranche Bernard Marchal, 53 ans, qui a assisté à neuf des 17 dates. "Je n'ai jamais été déçu", dit-il en lissant ses cheveux blonds impeccablement coiffés 'à la Johnny'. "Je lui tire mon chapeau", dit-il en honneur de celui qu'il appelle "Monsieur Johnny".

"Ici à Carcassonne, c'est la dernière. Il fallait que je sois là", reconnaît Bernard.

Dans la foule, les fans ne cachaient pas que figurait parmi leur motivation l'urgence de voir Johnny, peut-être pour la dernière fois.

"Avant qu'il ne parte. Et que nous aussi, on parte", lâche Joëlle, 57 ans.

"Noir, c'est noir. Il n'y a plus d'espoir", chante "Monsieur Johnny". Vraiment?

Avec à son actif plus de 180 tournées, soit près de trente millions de spectateurs, Johnny est "increvable", assurent ses fans.

"C'est un peu un extraterrestre, Johnny. Il va s'en sortir", veut croire Bernard Marchal.

"C'est la dernière date mais pas la der des ders", insiste Chantal Stouque, 62 ans, blonde à large chapeau de cow-girl. "Johnny, c'est Robocop".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.