Johnny : le cortège partira samedi à 12H de la place de l'Etoile
Le cortège funéraire pour l'hommage à Johnny Hallyday partira samedi à 12H00 de la place de l'Etoile pour descendre l'avenue des Champs-Elysées en direction de l'église de la Madeleine, dans le centre de Paris, a annoncé jeudi le manager du chanteur.
Le convoi sera suivi "d'une équipe de motards et bikers", soit "500 à 700" deux roues, a indiqué Sébastien Farran au cours d'une conférence de presse commune avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech, détaillant les conditions de cet "hommage populaire" annoncé par l'Elysée pour le chanteur décédé dans la nuit de mardi à mercredi.
"L'ensemble de cette déambulation sera ponctué d'une musique live jouée sur la scène du parvis de la place de la Madeleine" où joueront des musiciens de Johnny, a ajouté M. Farran.
A l'extérieur de l'église de la Madeleine, où une cérémonie religieuse se déroulera au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole, de grands écrans seront installés pour le public.
"Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l'événement", avec une "escorte d'honneur du cortège", a annoncé M. Delpuech.
"Je prendrai un arrêté de +zone de protection+ qui englobera la place de l'Etoile, les Champs-Elysées, la Concorde et la place de la Madeleine, pour permettre aux policiers et gendarmes de réaliser des opérations de contrôle", a poursuivi le préfet, expliquant s'appuyer sur la loi "sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme" votée récemment.
"L'objectif est de détecter des individus qui viendraient là avec des finalités qui n'ont rien à voir", a-t-il fait valoir.
Plusieurs stations de métro seront fermées et la circulation sera interdite dès vendredi à 23H30 sur la rue Royale, et dès 08H00 samedi sur les Champs-Elysées.
"La disparition de Johnny Hallyday a suscité dans notre pays une émotion d'une intensité qui n'a guère d'antécédent", a souligné Michel Delpuech. Le dispositif de samedi, dont "les modalités ont été convenues entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République", doit permettre le "recueillement, la sérénité, la dignité nécessaire mais aussi la proximité (...) dans des conditions qui garantiront la sécurité" de tous, a-t-il ajouté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.