Indonésie : huit morts dans une avalanche sur un flanc de volcan

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 13:06
Image
Photo fournie le 18 décembre 2017 par l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles mont
Crédits
© / BNPB/AFP
Photo fournie le 18 décembre 2017 par l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles montrant les opérations de secours pour retrouver des victimes d'un glissement de te
© / BNPB/AFP

Huit mineurs ont péri et au moins trois sont portés disparus à la suite d'une avalanche de sable et de pierres sur un flanc de volcan lundi sur l'île de Java, a indiqué un responsable indonésien.

L'avalanche au mont Merapi, qui culmine à 2.900 mètres d'altitude, "s'est produite soudainement et a immédiatement enseveli les mineurs", a déclaré le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

Il ne pleuvait pas au moment du drame, mais l'inclinaison quasi verticale du mont le rend propice à des glissements, a précisé M. Nugroho.

Huit autre mineurs ont été blessés dans l'accident et transportés à l'hôpital, tandis que des secouristes, parmi lesquels des habitants du secteur, tentent de retrouver des survivants, selon la même source.

Le mont Merapi, un volcan actif près de la ville de Yogyakarta, est un site d'exploitation minière illégale. Le sable volcanique de haute qualité est utilisé pour fabriquer du ciment.

Les autorités ont récemment réitéré leurs mises en garde contre l'exploitation minière sur ce site en raison de ses pentes abruptes et des fortes pluies ces dernières semaines.

Les glissements de terrain ne sont pas rares dans l'archipel d'Asie du Sud-Est au climat tropical, propice aux pluies torrentielles et aux catastrophes naturelles.

En novembre, au moins 11 personnes avaient péri dans des inondations et glissements de terrain dans le district de Pacitan, dans l'est de Java.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.